Référencement naturel de votre site
Améliorez la visibilité de votre site internet grâce à l’optimisation du référencement.
Vous souhaitez créer un site bien référencé ? Lisez la suite.
Qu'est-ce que le référencement naturel ?
Autrement dit, le SEO (Search Engine Optimization), est un procédé permettant à un site web d’être visible sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape une requête correspondant aux services proposés.
Lors d’une recherche, le moteur de recherche Google utilise ses algorithmes pour classer les résultats selon 3 piliers : technique, contenu et popularité.
Le respect de ces pilliers déterminera la position de votre site (parmi d’autres).
Un bon référencement naturel est un gage de qualité et rendra votre entreprise et votre offre plus visible aux yeux de votre cible.
Un site web non optimisé est comme une boutique en plein centre ville cachée par un haut buisson … personne ne vous voit.
Je suis spécialiste en marketing digital et notamment dans la création de site web avec référencement optimisé compris et je peux vous aider à atteindre vos objectifs seo.
Étapes pour un référencement de qualité
Le Pillier TECHNIQUE
Le pillier technique correspond à la structure du site Web. Il doit être confortable à la navigation , correctement indexé, sans contenu dupliqué, rapide, navigable sur différents écrans ...
- Création du sitemap,
- Indexation des pages,
- Le balisage: utiliser les balises Hn pour les titres, balises canoniques et balises Alt pour les images,
- Créer un site responsive: expérience de navigation confortable pour tous les types de support (desktop, portable),
- Privilégier la vitesse de chargement,
- Analyser les performances du site,
- Utiliser des outils spécifiques tels que Google Search
Console, Page Speed Insight ou Yoast entre autres,
Le Pillier CONTENU
Comme son nom l'indique, le pillier contenu se penche sur la qualité du contenu utilisé sur le site web.
Plus il sera naturel, qualitatif mais aussi réfléchi selon le nombre de requêtes et le taux de concurrence, plus votre site pourra sortir du lot.
- Procéder à un ciblage de qualité, trouver les meilleures requêtes correspondant à vos offres.
- Structurer votre politique de contenu,
- Utiliser les bons mots-clés,
- Structurer le cocon sémantique et le maillage interne ,
Le Pillier POPULARITÉ
Plus votre site sera cité, plus il gagnera en popularité. Pour cela, il faut des backlinks (ou netlinking). Donc d'autres sites qui pointent des liens vers vous;
C'est un peu comme le bouche à oreille, on vous dit d'aller voir tel commerçant car ses produits sont de qualité. C'est la même chose !
Mais vous n'écoutez pas les avis de n'importe qui !
Généralement ceux d'une personne influence et dans le même secteur.
Les sites qui pointent vers vous doivent être populaires et dans le même secteur.
- Ajouter des liens externes cohérents,
- Disposer de backlinks pertinents, qualitatifs et éthiques,
- Faire un travail de recherche pour disposer de liens retours 100% naturels.
La recherche LOCALE
Si vous disposez d'un local physique (agence, boutique) ou que vous exercez dans une zone géographique.
Vous pouvez vous servir de ces critères pour booster votre visibilité dans votre lieu de prédilection.
- Valoriser votre position géographique,
- Procéder à un référencement local.
S'armer de PATIENCE
Google nous ressemble beaucoup, vous faites confiance à la première personne croisée ? Je pense que non.
Google est pareil.
Il faut lui laisser le temps de comprendre qu'on peut vous faire confiance.
Pour cela, il faut être: régulier (dans le cas d'un blog par exemple), persévérant, rigoureux et produire un contenu exact et de qualité, non copié et produit par l'humain.
Le SEO prend du temps mais c'est le meilleur moyen pour votre site d'être reconnu sur le long terme. Même le meilleur spécialiste SEO ne peut vous promettre la première place en un temps record.
Le plan d'action
Spécialisée dans le Marketing digital, y compris la création de site, sa santé et donc l’optimisation du référencement.
Je m’assure du bon référencement naturel de votre site et j’interviens pour l’améliorer selon les défauts rencontrés en utilisant des logiciels spécialisés comme SeRanking par exemple.
Une stratégie SEO sera toujours incluse à la création d’un site internet car elle vous sera indispensable pour être visible sur les moteurs de recherche.
Le SEO est un passage obligatoire et l’un des moyens privilégiés pour rendre votre site visible aux yeux des cibles sur les moteurs de recherche.
Il est essentiel de comprendre qu’un bon référencement prend du temps, le réel décisionnaire de votre position restera le moteur de recherche Google.
J’effectue notamment des analyses sur les tendances de recherche périodiques pour programmer vos pages relatives à des actions commerciales (Pâques, Noël, Saint-Valentin) et garantir leur référencement à la date clé.
Pour aller plus loin :