Pinterest est plateforme d’inspiration visuelle. 🖼
Née en 2010, elle est maintenant utilisée par plus d’un milliard de personnes.
Classée comme un réseau-social, elle dispose de grandes qualités notamment liées à la recherche.
Elle a également de forts points communs avec les moteurs de recherche.
Souvent sous estimée, elle reste très utile pour les utilisateurs mais aussi pour certaines entreprises.
Si vous travaillez dans la beauté, la mode ou la décoration; alors, ce réseau est une mine d’or, notamment si votre cible est féminine.
Vous voulez comprendre comment fonctionne Pinterest ?
C’est parti !
Pinterest, c'est quoi ?
Comment fonctionne Pinterest ?
Pinterest est une plateforme de partage d’images et d’inspiration.
Les utilisateurs peuvent découvrir, enregistrer et organiser des idées visuelles sur certains sujets, notamment la mode et la décoration.
Cette plateforme met donc principalement l’accent sur l’aspect visuel et esthétique.
Les utilisateurs peuvent créer des “tableaux” pour regrouper des images appelées “épingles” en fonction de thèmes ou de projets spécifiques.
Pinterest est souvent utilisé pour s’inspirer et planifier des projets personnels ou créatifs.
Mais, quel est l’intérêt de Pinterest ?
Pourquoi les gens vont sur Pinterest ?
L'objectif de Pinterest
Malgré son existance depuis plusieurs années, beaucoup de personnes se demandent encore qu’est-ce qu’on peut faire sur Pinterest ?
Ou pourquoi ai-je besoin de Pinterest ?
Pinterest permet de faciliter les recherches via des visuels attrayant.
Si vous avez besoin d’inspiration, d’idées, de trouver un produit qui vous ressemble pour un futur achat ou d’un tuto.
C’est la plateforme idéale !
Elle offre des opportunités uniques pour partager et découvrir des idées, surtout à travers ses images et épingles. 📌
Et pourtant, certaines marques n’utilisent toujours pas Pinterest, ou l’utilisent MAL.
Du moins, ils pourraient faire beaucoup mieux. 💁🏼♀️
En bref, si vous travaillez dans l’un des secteurs de prédilection de Pinterest et que vous subissez une forte concurrence notamment sur les moteurs de recherche.
Foncez ! 🚀
(Sinon, vous loupez vraiment quelque-chose).
Données sur Pinterest
- Sexe : majoritairement des femmes.
- Âge : entre 16 ans et 64 ans.
- Les utilisateurs sont à + de 70% des femmes.
- 59 % des utilisateurs français ont découvert de nouveaux produits ou marques avec Pinterest.
- 59 % des utilisateurs français ont découvert de nouveaux produits ou marques avec Pinterest.
- C’est le 8ème réseau social le plus utilisé en France, après X (Twitter).
- 53 % des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits.
- 97 % des recherches populaires sur Pinterest ne contiennent pas de nom de marque.
Source des chiffres : BDM
Principales catégories représentées :
- Décoration d’intérieur
- Do It Yourself et artisanat
- Mode pour femme
- Beauté
- Nourriture, boisson et recettes
- Voyage
- Santé et bien-être
Comment utiliser Pinterest ?
Profil : visuels, titre et description
Votre profil doit d’abord être constitué :
- D’une bannière (800 x 450 px).
- D’une photo de profil (180 x 180 px).
Conseil : utilisez votre logo décliné pour les (conseillé pour les réseaux-sociaux). - D’un titre clair avec l’introduction d’un mot-clé.
- D’une description du profil :
Ajoutez des mots-clés pour le SEO (500 caractères max).
Un profil vérifié est un gage de confiance.
Ne sous estimez pas cette étape !
Tableaux et épingles
- Les tableaux sont des dossiers thématiques où les utilisateurs peuvent regrouper et organiser des épingles (images, vidéos ou idées).
Chaque tableau correspond à une catégorie ou un sujet.
Constitués d’un nom et d’une description.
Un tableau doit être pertinent et bien organisé, voire mis-à-jour régulièrement.
- Les épingles : Élément visuel que vous ajoutez à un tableau que les utilisateurs sauvegardent pour s’inspirer ou revenir plus tard.
Les tableaux regroupe les épingles pour faciliter la navigation.
Les entreprises peuvent créer des épingles d’images (1000 x 1500 px), carrousel ou vidéos (1080 x 1920 px) attrayantes mettant en valeur leurs produits et services.
Les Filtres Pinterest
Des filtres permettent d’améliorer l’expérience et de faciliter la navigation.
Seo et Publicité sur Pinterest
L'importance du SEO sur Pinterest
Il est crucial d’optimiser les descriptions (du profil, des tableaux et des épingles) en utilisant des mots-clés pertinents pour augmenter la visibilité.
La régularité est également essentielle.
L'importance du SEO sur Pinterest
Évidemment, Pinterest propose des ADS ciblées.
Selon les mots-clés dans votre requête, vos enregistrements ou votre historique de navigation et d’interaction.
Bonnes pratiques sur Pinterest
- Valorisez vos produits avec des visuels attractifs et de haute qualité dans le respect de votre direction artistique / univers de marque / charte graphique.
- Organisez les tableaux autour d’une catégorie, d’un thème ou d’une histoire.
- Ajoutez des descriptions claires pour inciter à explorer davantage.
- Utilisez les bons formats pour optimiser l’engagement.
- Mettez le lien de votre page de vente.
- Souvenez-vous que Pinterest valorise l'optimisation des mots-clés. Mettez en place une stratégie SEO.
- Utilisez Pinterest si votre marché est concurrentiel et que votre classement sur les moteurs de recherche comme Google est difficilement atteignable.
- Testez les vidéos et faites des carrousels
J’espère que cet article a apporté des réponses à vos questions.
Et que vous savez maintenant comment fonctionne Pinterest. 😄
Si vous vous posez d’autres questions sur comment utiliser les réseaux-sociaux pour son business, lisez cet article : comment choisir le meilleur réseau social pour mon entreprise ?