Illustration de l'article: les étapes pour créer un site web
Temps de lecture : 4 minutes
Sommaire

Les 8 Étapes pour Créer un Site Web

Comment créer un site web? Par où commencer? 

C’est souvent la question que l’on se pose avant de créer un site internet, quelles sont les méthodes pour construire un site logique, agréable à parcourir, générateur de conversion et qui réponde à la problématique de l’internaute …
Mais on oublie aussi le coté plus « technique », c’est à dire, le cheminement pour créer un site internet qui marche, mis en ligne dans de bonnes conditions.

Avoir un site web fonctionnel est un des principaux enjeux du marketing digital
Nous allons, dans cet article, nous pencher sur les étapes importantes pour créer un site web. 

1. Le nom de domaine

Avant de commencez à créer un site web, il faudra acheter son nom de domaine via un bureau d’enregistrement de domaine accrédité par l’ICANN (comme Google Domains) ou un hébergeur comme OVH ou GoDaddy.

Pour cela, il suffit d’aller sur l’un de ces sites et de vérifier les noms de domaines disponibles correspondant à vos envies.

Le nom de domaine est le therme qui identifiera votre site web (dans « www.voici-mon-nom-de-domaine.fr », votre nom de domaine est « voici-mon-nom-de-domaine« ).

Vous devrez également choisir votre extension de domaine (.fr, .com, .org, etc.) selon les disponibilités, vos envies, le prix (car il peut varier) et le pays ou vous souhaitez vous positionner.

Il est très important d’y réfléchir en amont.
Ça peut être le nom de votre marque ou un groupe de mot qui décrit le mieux votre activité.

🧐 Exemple: si vous avez une agence immobilière à Nice, vous pouvez prendre  » agence-immo-nice  » ou alors le nom de votre marque: « Nicimmo ».
Mettez de préférence des tirets (-) entre les mots, c’est mieux pour le référencement.

👩‍💻 Un nom de domaine doit donc être:
✅ Disponible et unique.
✅ Précis et faire référence à votre marque.
✅ Être lisible.
✅ Ne pas détenir des termes protégés, insultants ou grossiers voire taboo.
✅ Ne pas avoir d’extension de domaine qui ne correspond pas à votre activité (.gouv par exemple).
✅ Être friendly SEO.

2. L’hébergement

Il est impératif de trouver un hébergement web pour stocker votre site et les éléments qui le composent (la base de données et le FTP).

L’hébergement web est finalement un serveur connecté à internet avec un espace de stockage pour garder les éléments de votre site, un peu comme un entrepôt avec des produits.

C’est aussi le meilleur moyen de sécuriser votre site via un certificat SLL et avoir une adresse en https (et non http).

Ils permettent, également, de sauvegarder les éléments du site et de restaurer des anciennes sauvegardes en cas de dysfonctionnement.

Il existe plusieurs formules de stockage, à vous de choisir l’abonnement qui vous convient le mieux.

3. Créer une une adresse pro

Ce n’est pas une obligation mais c’est fortement conseillé sachant que la plupart des hébergeurs vous propose d’en créer une, alors profitez-en.

Honnêtement, ça fait plus pro qu’une adresse lambda …

4. L’importance du contenu

Commencer par faire un champ lexical définissant votre activité et sélectionnez les requêtes principales, mots-clés et synonymes permettant de construire un schéma (ou sitemap) des pages et des catégories de votre site.
Ensuite, commencez à écrire le contenu de vos pages si possible avec les balises.

C’est le meilleur moyen d’organiser votre site et de mettre en place une stratégie SEO en amont.

🔗 Voir l’article sur comment créer l’arborescence de votre site web.

5. Créer un mini site en attendant

Pour un meilleur SEO, au choix, vous pouvez créer un mini site indiquant que celui-ci est en construction.

Mais ce n’est pas une obligation.

6. Créer un site wordpress Off-line

Vous pouvez enfin attaquer le vif du sujet, étant donné que mon champ d’expertise se concentre sur les CMS dont WordPress.org.

Je vous conseille de suivre les conseils suivants. Commencez par installer le logiciel Local by Flywheel; comme son nom l’indique, il permet de créer votre site en local, c’est-à-dire, dans votre ordinateur soit hors ligne.

Il n’est donc pas accessible sur les moteurs de recherche, vous pouvez le construire tranquillement.

Vous pourrez installer votre thème, vos plugins, votre constructeur de page, Woocommerce si vous souhaitez créer une e-boutique et laissez place à vos envies sans contrainte.

L’hébergeur Kinsta (spécialisé WordPress) propose également de développer votre site en local avec DevKinsta avant de le mettre en ligne sur leur plateforme d’hébergement. 

⚠️ Attention de ne pas oublier que la navigation est de plus-en-plus sur mobile, alors faites un site responsive.

7. L’importance des pages légales

Il est également fortement conseillé d’écrire vos pages légales avant de mettre votre site en ligne (les mentions légales, la politique de confidentialité, les conditions générales d’utilisation, les conditions générales de vente).

Certains sites peuvent vous aider à les écrire (iubenda), aussi, je vous conseille de vous rapprocher d’un spécialiste comme un notaire ou un avocat.

Pensez aussi aux FAQ (fréquent asked questions: questions fréquemment posées).
N’oubliez pas de faire respecter la RGPD (le règlement général de la protection des données mis-en-place par la CNIL: commission nationale de l’informatique et des libertés).
Installez l’extension Complianz pour afficher une barre de consentement aux Cookies pour les visiteurs de votre (futur) site.

8. Migrer le site

Bravo!

Vous êtes venu à bout des étapes pour créer votre site web, Il ne vous reste plus que la dernière: migrer votre site.

Pour cela, je vous conseille l’extension All-in-One WP Migration ou Duplicator qui vous permettra de migrer votre site en ligne.

Vous pouvez également procéder à une migration manuelle mais c’est plus long et fastidieux.

Sachez qu’un site WordPress se compose d’une base de données et de fichiers: FTP (File transfer protocol).

Vous aurez accès au FTP via votre hébergeur mais aussi via le logiciel FileZilla, il vous sera demandé le nom de l’hôte, l’identifiant, le mot de passe et le port mais n’ayez crainte, ces informations de connection sont envoyées par email par votre hébergeur.

Quand vous faites une migration, vous allez finalement migrer ces informations de local via le serveur en ligne.

Félicitations! Votre site est (enfin) prêt, vous connaissez désormais les étapes pour créer un site web.

Dernier petit bémol, pour la sécurité et le bon fonctionnement de votre site, pensez à installer au moins une extension de sécurité et mise en cache.
Et surtout, utilisez un mot de passe solide pour garantir la sécurité de votre espace administrateur.

Vérifiez le bon fonctionnement de vos liens, formulaires, emailings automatiques et n’oubliez pas qu’un bon SEO, de la publicité et quelques réseaux-sociaux permettent d’aider votre site web à décoller.

😃 Maintenant, vous pouvez vous lancer et créer votre site internet. 

Et si vous souhaitez créer un site écologique, consultez l’article : créer un site respectueux de l’environnement

Sommaire

Pour suivre plus d’infos sur le Marketing Digital :

Suivez-moi sur LinkedIn

photo d'un ipad avec le livre blanc de julie thibault
C'est parti ! 🚀
Téléchargez l'e-Book
Julie Thibault

Les Enjeux du Marketing Digital pour les Entreprises

 Vous avez lu

🤔 Vous avez des questions ?
Pour toute question, n’hésitez pas à écrire un commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article
Image de Julie Thibault
Julie Thibault

Webmaster spécialisée dans les diverses techniques de communication digitales: création de sites internet, SEO, Publicités en ligne, e-mailings commerciaux et conseils en stratégie digitale.

Inscrivez-vous à la newsletter

Et tenez-vous au courant des Dernières Actualités

Et si nous parlions de choses sérieuses

Apprenez comment booster votre business
audit avec statistiques
rond

Discutons un peu

Contactez-moi.

MERCI

Pas si vite ...

Pour des questions de sécurité, vous devrez confirmer votre abonnement via l'email que nous vous avons envoyé

logo Facebook

Facebook : réseau social le plus populaire, il permet d’accroitre sa visibilité, de développer sa communauté sur Facebook et de l’animer. Les différents contenus (articles, images, vidéos, enquêtes, stories) ont vocation à informer, sensibiliser, créer de la proximité et de l’émotion. C’est aussi un moyen de communication commercial privilégié par les clients via les messages privés.

L’utilisation de Messenger et WhatsApp sont intégrés dans l’outils Meta (nouveau nom de l’entreprise.

Vous allez bientôt recevoir un 
e-mail avec le livre numérique
à télécharger. 
À bientôt