Les enjeux du marketing digital sont au centre des stratégies actuelles dans le monde de l’entreprise.
Malgré tout, encore quelques entreprises ne saisissent pas l’importance de ces enjeux ni comment le mettre en place.
Je dirais même, que certains ne visualisent pas le fonctionnement du webmarketing, d’où les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. 🥵
Le digital est devenu une obligation, eh oui, que vous soyez un auto-entrepreneur ou responsable d’une plus grande structure.
L’ignorer est une mise à mort 💀 et une opportunité pour vos concurrents qui n’hésiteront pas à vous écraser quand ils le pourront.
J’ai des clients qui bombardaient en marketing traditionnel, non seulement ça leur coûtait cher, mais en plus les résultats étaient décevants. Et leur image vieillotte. 🤦♀️
Dans cet article, nous plongerons directement dans les défis et opportunités du marketing digital qui jalonnent le parcours des entreprises.
Je vous explique, au fil des chapitres, les domaines clés tels que les Géants du Web (GAFA), la création de sites web, le référencement naturel, l’inbound marketing, le marketing automation, les réseaux sociaux, la publicité en ligne, les outils de mesure et les étapes pour se lancer.
Je vous guide et vous expose l’intérêt de ces dispositifs !
Attachez vos ceintures, car nous sommes sur le point de dévoiler les secrets du web-marketing 🤫 grâce à une feuille de route pratique pour votre succès numérique.
Prêts à plonger dans les profondeurs du marketing digital? Let’s go! 🚀
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête à tout lire et gagner du temps, téléchargez directement mon eBook du Marketing Digital « Les enjeux du marketing digital pour les entreprises ». Il est gratuit. 👍🏼
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Comprendre les Enjeux du Marketing Digital avec les GAFA
Les GAFA, on ne peut pas les louper ! C’est les poids lourds du game. 🦾
Ils sont devenus les plus grandes puissances mondiales grâce à leur capacité d’innovation, de diversification et leur vision audacieuse.
Ils ont transformé notre façon de travailler et de consommer.
Dans mon livre blanc « les enjeux du marketing digital », j’explore les coulisses du numérique à travers le prisme des GAFA.
Notamment en mettant en lumière l’importance de ces acteurs majeurs :
- des chiffres impressionnants
- leurs stratégies
- la domination de leur secteur
- les clés de leur succès qui les placent au sommet de l’échelle numérique, les transformant en influenceurs incontournables du monde digital.
Ces géants du web peuvent vous donner les enseignements essentiels pour mettre en place votre propre stratégie digitale.
Alors inspirez-vous de leur génie !
Créer son site et booster son référencement naturel
Ok, on entre dans le vif du sujet. 🤩
Si vous voulez cartonner dans le marketing digital, il ne faut pas négliger deux choses super importantes :
- créer un site web qui vous représente.
- assurer un référencement (SEO) au top. Ça sonne un peu technique, mais promis, je vais détailler tout ça.
Les Sites Web : Typologie et Étapes Clés
Maintenant, parlons création de site internet.
Pourquoi créer un site internet?
- Gagner en visibilité,
- Vendre plus,
- Convertir,
- Gagner en notoriété et e-réputation,
- Informer et éduquer,
- Acquérir plus de rendez-vous et visites en point de vente.
Bref, cela dépend de vos objectifs et du type de site web que vous choisissez selon votre activité et secteur.
Généralement, l’objectif premier c’est d’être visible sur la toile et profiter de cette visibilité pour convertir.
Les différents types de site internet
- Les sites vitrines,
- Les sites e-commerce,
- Les sites transactionnels,
- Les sites médias,
- Les sites d'information
- Les sites de service en ligne.
Comment on créer un site web ?
- En utilisant un CMS :
Plateforme logicielle qui permet de créer, gérer et organiser le contenu d’un site web sans être obligé de coder. Si vous avez déjà entendu parlé de WordPress et Wix, c’est ça.
- En achetant un nom de domaine.
- En contractant un hébergeur.
Je ne vais pas vous noyer dans des termes compliqués.
Pour plus d’informations, vous savez ce qu’il vous reste à faire. ➡️
Pour créer un site web, je vous conseille de vous rapprocher d’un administrateur de site internet.
Génération Mobile First
Alors, pour le côté mobile, c’est simple.
Tout le monde est scotché à son téléphone, non ? 🤳
Donc, il faut que votre site soit confortable à la navigation sur smartphone et s’adapte à tout type d’écran (site RESPONSIVE).
Pour une expérience utilisateur optimale.
Pensez aux petits écrans d’abord. 📱
Si les gens peuvent naviguer simplement et de manière agréable sur votre site avec leur téléphone, vous avez déjà gagné une bataille.
Le SEO - Visibilité en Ligne
Le SEO, c’est comme être copain avec Google. Plus il vous aime, plus il vous montre aux navigateurs 🥰.
Autrement dit, c’est être visible sur les moteurs de recherche. 🔎
Car avoir un très beau site web c’est bien, si les gens le voient, c’est mieux.
On est d’accord qu’un site que personne ne voit …, bah ça sert à rien ! 🥲
Je décortique ça dans mon eBook du Marketing Digital: comprendre l’importance du référencement naturel, les pilliers du SEO, comment optimiser une stratégie de mots-clés, le référencement local et surtout comment se mettre les moteurs de recherche (et Google surtout) dans la poche. 🤭
Bref, il vous guidera pas à pas pour rendre votre site incontournable.
Simple, efficace, carré.
L’Inbound Marketing
Déjà, l’Inbound Marketing, c’est un peu le maestro de l’attirance. 😏
Au lieu de courir après les clients, vous les faites venir à vous. 🧲
Comment ? En créant du contenu qui répond à leurs besoins (marketing content), en répondant à leurs questions, en les informant, en les éduquant, bref, en les séduisant naturellement !
C’est le meilleur moyen de dorer votre image et gagner en confiance.
En les nourrissant avec des contenus gratuits rien que pour eux, qui répondent à leurs problématiques.
Le tunnel de conversion
🧐 Ok, Julie mais … comment je vais gagner de l’argent en produisant des contenus gratos?
👉🏼 Grâce au tunnel de conversion (ou FUNNEL) : modèle préconisé pour transformer un prospect en client !
Haut du tunnel : prospect.
Bas du tunnel : client (fidèle).
C’est le chemin ou parcours stratégique que vous préparez pour qu’une cible prédéfinie devienne votre client.
Il existe plusieurs stratégies d’Inbound Marketing, comme :
- alimenter un blog,
- envoyer des emails remplis d’informations exclusives,
- publier des vidéos comme des tutos que vous pouvez suivre sur Youtube,
- publier des articles sur les réseaux-sociaux,
- proposer une formation gratuite, un webinaire ou un e-Book. 😝
Le but est de convertir votre client potentiel, notamment grâce à des lead magnet (olala, mais c’est quoi ça encore ? 🫣).
👉🏼 Le Lead Magnet, c’est une stratégie marketing structurée, alignée sur le modèle du tunnel de conversion.
Il guide les prospects depuis leur première rencontre avec votre marque (en haut du tunnel de conversion), souvent par le biais de contenus pertinents comme des articles de blog ou des publications sur LinkedIn, par exemple.
Ces éléments répondent à leurs besoins, renforcent la confiance et les dirigent progressivement vers le bas du tunnel.
Les tactiques peuvent inclure l’inscription à une newsletter, une séquence d’e-mails persuasifs, jusqu’à ce que le prospect se reconnaisse dans votre offre, vous voit comme l’EXPERT dans le domaine, comprenne que vous résolvez son problème, prenne rendez-vous ou achète et finalement, devienne un client. 🫶🏼
🎯 Les objectifs : attirer les prospects, gagner leur confiance, qu’ils vous fournissent leurs informations de contact, jusqu’à obtenir une relation commerciale.
Le Marketing Automation
Le Marketing Automation, c’est un peu comme avoir un assistant qui s’occupe de tout le côté répétitif et chronophage du marketing.
On va décortiquer ça ensemble, parce que c’est un sacré atout pour une stratégie digitale qui cartonne.
Le Growth Hacking :
Qu'est-ce-que le Growth Hacking ?
Le Growth Hacking, c’est le côté débrouillard.
C’est trouver des astuces, des raccourcis pour faire décoller votre croissance et gagner du temps. 📈
Je ne vais pas vous balancer des termes pompeux, je vais vous montrer comment faire des petites astuces qui ont un gros impact.
Le Growth Hacking, c’est le bon moyen de trouver des astuces, des raccourcis pour faire décoller votre croissance et gagner du temps.
⚙️ C’est activer la croissance avec des tactiques intelligentes, comme la matrice AARRR (Acquisition, Activation, Retention, Referral et Revenue) qui guide chaque étape du tunnel de conversion.
En gros, c’est une fusion ingénieuse entre marketing et informatique.
Le scraping (technique pour extraire automatiquement des données comme des e-mails et numéros de téléphone) , l’envoi automatisé d’e-mails, le Drip Marketing (envoi de messages ciblés et programmés à des intervalles réguliers pour cultiver et entretenir des relations avec les prospects ou les clients)…
Que des outils malins pour gagner du temps. ⌛️
D’autres outils simplifient la connexion entre logiciels, analysent les performances, créent des landing pages, des formulaires interactifs et bien plus.
Exemple d'outils de Growth Hacking :
Waalaxy: Automatise les actions sur LinkedIn pour la prospection.
Phantombuster: Scraping automatisé pour extraire des données en masse.
Zapier: Connecte différentes applications pour des automatisations sans codage.
Buffer: Planifie et gère les publications sur les réseaux sociaux.
Google Analytics: Analyse les données du site Web pour comprendre le comportement des utilisateurs.
Unbounce: Crée des pages de destination optimisées pour la conversion.
Typeform: Outils de création de formulaires interactifs.
Hotjar: Fournit des analyses de l’expérience utilisateur sur un site.
Brevo: Outil d’envoi d’emailing, scénarios automatiques d’envoi, connecté à votre site, propose le suivi des ventes.
Ubersuggest: Aide à la recherche de mots-clés et à l’optimisation du contenu.
Notion: Plateforme de collaboration et de gestion des tâches.
Canva: Crée facilement des graphiques et des visuels accrocheurs.
- Figma: Plateforme de design collaboratif pour créer des interfaces utilisateur attractives.
Slack: Facilite la communication et la collaboration en équipe.
Il est clairement un enjeu puissant du marketing digital.
Le Growth Hacking, c’est être un magicien du marketing, utilisant des tours astucieux pour maximiser les résultats et ça, plus vite que l’éclair. 🚀
Les CRM :
Les CRM, c’est un peu comme votre carnet d’adresses super intelligent. Ça vous permet de suivre vos relations avec vos clients, de personnaliser votre approche, de garder le contact.
Imaginez, vous savez exactement où vous en êtes avec chaque client, c’est pas génial ? 😇 Tout est noté, il n’y a qu’à consulter !Le CRM (Customer Relationship Management), ou gestion de la relation client. C’est un outil informatique centralisant les interactions entre une entreprise et ses clients.
🎯 L’objectif ? Améliorer la connaissance des clients, suivre les relations avec vos clients, anticiper leurs besoins et personnaliser les offres.
En organisant le travail, renforçant l’équipe et optimisant la gestion commerciale, le CRM permet d’accroître la performance et de mieux connaître le portefeuille client.
Actif dans les dernières étapes du tunnel de conversion, il vise à fidéliser les clients et à améliorer le revenu moyen par client. 🤑
Exemples de CRM : Hubspot, Salesforce et PipeDrive.
L’automatisation des tâches
Le Marketing Automation permet d’automatiser plusieurs tâches. 📋
Ça peut être des scénarios automatisés (e-mails), des logiciels permettant de connecter deux applications pour automatiser des tâches mais aussi d’autres outils qui gèrent nos contenus en temps réels.
Comme la programmation de publications sur les réseaux-sociaux par exemple, des messages automatiques, etc.
Alors voilà, c’est un peu la boîte à outils du marketeur malin.
Et si vous voulez plonger encore plus loin, il y a mon eBook du Webmarketing : « Les Enjeux du Marketing Digital » qui va vous expliquer comment mieux comprendre ces conscepts du marketing.
Ça vaut le coup d’œil, croyez-moi. Et on veut vous voir cartonner dans le digital ! 👊🏼
Les Réseaux-sociaux
Les médias sociaux sont devenus des leviers incontournables dans le marketing numérique. 🪄
Chaque plateforme a sa propre identité, attirant des publics variés avec des besoins spécifiques.
Facebook domine en rassemblant une audience diversifiée, tandis que LinkedIn offre un espace privilégié pour les interactions professionnelles.
Instagram se distingue par la mise en avant du storytelling visuel, tandis que X (ex : Twitter) excelle dans la diffusion d’informations instantanées.
Les plateformes comme TikTok et Twitch sont en forte croissance, surtout TikTok qui défonce tout 💪🏻.
Les réseaux-sociaux rassemblent énormément de personnes et ça, il faut en profiter.
Dans mon livre numérique sur les enjeux du marketing digital, découvrez comment exploiter efficacement chaque réseau social pour atteindre votre audience cible.
Téléchargez gratuitement l’ebook pour des conseils détaillés sur la stratégie de communication à adopter sur ces plateformes variées.
La communication, l'importance de cet enjeu du marketing digital
E-mailing et Newsletters
L’e-mailing 📧, c’est un levier à ne pas sous-estimer.
Il est essentiel pour toucher votre audience BtoB et BtoC.
C’est aussi un moyen formidable pour la fidélisation de vos clients.
⚠️ Attention tout de même, car de nombreuses restrictions existent concernant les emails comme la conformité à la RGPD.
Pour plus d’infos, téléchargez mon ebook du marketing digital.
WhatsApp, ce n’est pas que pour discuter avec vos amis à l’étranger. 📲
Beaucoup d’entreprises l’utilise pour communiquer avec leurs clients notamment pour améliorer le service après-vente.
Réseaux-sociaux
Les réseaux sociaux, permettent de communiquer avec son audience de plusieurs manières :
📄 Messages publiques : posts, réponses aux commentaires, réponses aux avis et questions.
📁 Messages privés : entretenir des liens et apporter un service après-vente au top.
C’est aussi un excellent moyen de désamorcer un problème qui, s’il n’est pas résolu rapidement 🔔, ménera à un avis négatif.
Parfois compliqué à supprimer.
La Publicité en Ligne
La pub en ligne, c’est le coup de boost qu’il vous faut !
L’un des enjeux du marketing digital à bien comprendre.
Du SEA au SMO en passant par le Marketing d’Influence, c’est le combo gagnant pour briller sur le web. 💫
Vous avez besoin d’être plus visible et votre SEO ne vous permet pas (pour l’instant) de vous faire remarquer ?
Voici les différents types de publicités digitales :
SEA - Search Engine Advertising
📢 Le SEA, c’est être visible sur les moteurs de recherche comme Google mais en payant. Contrairement au SEO qui est naturel.
Google Ads vous propose de faire de la publicité avec votre site, en ciblant des mots-clés précis correspondant aux requêtes de l’internaute.
C’est un bon moyen de booster votre visibilité pour être au-dessus de vos concurrents 🔝 ou pour promouvoir des événements spéciaux (promotions, vente spécial, etc).
Les annonces Display
Les annonces Display de Google sont des publicités visuelles 👀, qui se présentent sous forme de bannière ou photo.
Elles sont diffusées sur des sites partenaires de Google.
🎯 L’objectif est d’accroître la visibilité d’une marque, susciter l’intérêt et attirer des visiteurs sur le site de l’annonceur.
Les campagnes Shopping
Les campagnes Shopping Google sont des publicités qui affichent des images de produits directement dans les résultats de recherche Google ou dans la rubrique Shopping.
Elles se présentent, comme pour un catalogue, sous forme d’images, avec le prix et le nom du produit.
C’est un super moyen de booster vos ventes surtout quand vos produits sont noyés dans la concurrence.
SMO - Publicité sur les Réseaux Sociaux
Les réseaux sociaux comme Meta, LinkedIn ou twitter par exemple, proposent de faire différents types de publicités.
Ils ont la capacité de cibler une audience très spécifique et d’intégrer des publicités naturellement dans leurs plateformes.
Le Marketing d'Influence
C’est un bon moyen de promouvoir un produit ou service grâce à la notoriété d’une personne sur les réseaux-sociaux.
On peut choisir un influenceur selon sa notoriété mais aussi sur son expertise sur un sujet. Pour un ciblage intelligent.
🤓 Exemple : je suis une entreprise qui vend du maquillage. Alors je peux m’associer avec une influenceuse qui fait des tutos maquillage sur TikTok.
Perso: j’aime suivre des artistes, sportifs et passionnés d’animaux.
Dans l’ordre, ces figures publiques sponsorisent des marques de peinture ou pastel, des produits alimentaires pour sportifs ou des accessoires pour animaux.
Pour atteindre une cible passionnée et réceptive.
Les Limites de la Publicité
Ce qu’il faut savoir avec la publicité, c’est que SI :
▶️ Votre contenu digital s’adresse à une audience alignée avec votre cible,
▶️ Vous choisirez les bons mots-clés,
▶️ Vous produisez des beaux-visuels attrayants,
▶️ Révisez votre message,
▶️ Vous ne matraquez pas votre audience.
En gros si vous utilisez le bon message, au bon moment, à la bonne personne sans harceler, alors vous aurez la combo gagnante.
❓ Comment faire ?
Penchez-vous sur le Native Advertising.
Type de publicité que j’explique dans mon eBook !
Vous pouvez aussi passer les certifications Google Ads.
Outils de Mesure pour un Marketing Digital Efficace
Vous connaissez l’un des avantages du marketing numérique ? 😋
C’est la possibilité de pouvoir mesurer l’efficacité de sa présence en ligne et des actions mises en place.
Et c’est essentiel pour une stratégie digitale réussie et mieux comprendre les enjeux du marketing digital.
Voici quelques outils clés pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs, évaluer la performance de votre site web / pages sur les réseaux-sociaux et mesurer l’impact de vos campagnes.
Tout ce qu’il faut pour créer une stratégie de marketing performant.
Les Principaux Outils de Mesure
Certains outils, tel que Google Analytics, fournissent des données complètes 🔎 sur l’activité des utilisateurs, la navigation sur le site et l’efficacité de vos actions marketing.
Vous pouvez aussi suivre vos performances sur les réseaux-sociaux 📊 qui vous propose un suivi.
Google Search Console, quant à lui, vous aide à mesurer l’impact de votre stratégie SEO.
Enfin, Google PageSpeed Insights vous permet de mesurer la performance et rapidité de votre site sur ordinateur et smartphone.
D’autres outils gratuits et payants existent, comme Matomo pour l’analyse de votre site web, Semrush pour le SEO et BuzzSumo pour vos réseaux-sociaux.
Il en existe pleins d’autres.
Déterminer et Mesurer les Indicateurs de Performance sur Votre Site Web
Pour identifier les données et retour sur investissement, vous devez identifier les KPI (indicateurs clés) : comme le taux de rebond, le taux d’impression, le taux de conversion, …
Ces données vous permettent de mieux comprendre les interractions et comportement des internautes et de prendre les mesures et décisions en conséquences.
Suivi des Données des Campagnes
Il est possible aussi de suivre les données de ses campagnes.
Que ce soit des campagnes publicitaires ou des campagnes emailings, il est nécessaire si vous souhaitez améliorer vos performances (et ne pas claquer votre argent) d’évaluer l’efficacité de vos actions marketing.
🎯 L’objectif : Ajuster votre stratégie web en temps réel.
Pour plus d’infos et détails, go télécharger mon ebook du marketing digital.
Les enjeux du marketing digital
Quels Médias Choisir ?
- Définissez vos objectifs, vos personas et stratégies en utilisant des méthodologies de gestion (méthode smart, pastor, agile, CAB, KISS, etc).
- Alignez vos choix avec vos objectifs, vos cibles et l'image souhaitée.
- La création d'un site internet est incontournable surtout si vous vendez des produits.
- Priorisez les réseaux sociaux pertinents pour votre cible et votre activité.
- Utilisez les différentes techniques de communication pour ne pas passer aux oubliettes.
Charte graphique, Contenu et Ligne Éditoriale ?
- Définir une ligne éditoriale est fondamental, définissant le ton, le vocabulaire, la charte graphique et la fréquence des publications.
- Le copywriting ( l'art de rédiger des textes percutants pour promouvoir un produit, un service, ou une marque) gagne en popularité pour des messages convaincants.
- Mettez en avant votre expertise, soyez dynamique et créez un contenu régulier et de qualité qui répond à une demande.
- Ne vous investissez pas dans des termes et mots-clés trop concurrentiels, démarquez-vous !
- Différenciez-vous en soutenant des causes qui vous tiennent à cœur.
- Restez authentique et pertinent en respectant vos valeurs et en construisant un lien avec votre cible.
Patience et Aide :
Si vous avez lu tous les points évoqués précédemment, vous avez compris l’importances des enjeux du marketing digital pour les entreprises.
Permettez-moi, néanmoins, de vous faire un résumé des avantages que le digital peut apporter à votre activité professionnelle.
Le marketing digital permet de :
- Visualiser les profils des prospects,
- Comprendre leur comportement,
- Toucher vos cibles et gagner de nouveaux clients,
- Fidéliser des clients,
- Gagner en visibilité et notoriété,
- Augmenter les ventes et transactions,
- Communiquer les valeurs de l'entreprise,
- Améliorer et concrétiser son image de marque,
- Améliorer son services client,
- Créer un lien avec votre audience,
- Trouver des partenaires,
- Dépasser les frontières,
- Travailler plus rapidement et efficacement,
- Analyser les performances pour assurer la pérennité de l'entreprise,
- Analyser la concurrence,
- Ajuster votre stratégie.
Ça en fait des choses ! 🫠
Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas mettre le paquet.
Et avec mon livre blanc du marketing digital, vous aurez toutes les chances de votre côté pour cartonner.
Évidemment, vous devez bien vous entourer pour mettre en place toutes ces tâches.
N’hésitez pas à me contacter pour des questions ou pour une demande de service, après tout, je suis là pour ça ! 😆