Dans cet article, nous allons comprendre comment générer du trafic en point de vente grâce à la recherche locale.
Je vais vous expliquer ce que cela signifie mais aussi comment maitriser ces notions et les utiliser pour votre business.
Quels sont les chiffres sur la recherche locale ?
Commençons par quelques chiffres clés.
📈 Saviez-vous que 28% des recherches locales débouchent sur un achat immédiat (Google) et que 76% des internautes visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la même journée après avoir effectués une recherche locale (source: Google).
📈 De plus, 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour localiser une entreprise (source: Hubspot).
📈 Mais aussi que 46% des recherches Google ont pour objectif de trouver une entreprise locale (source: SEO Expert Brad).
📈 Enfin, les recherches “near me” ont augmenté d’environ 900% ces deux dernières années (source: ChatMeter).
Voilà, ça vous donne le ton …
Vous pouvez (devez) absolument vous investir dans la recherche locale, non seulement pour que l’on vous trouve, mais surtout pour augmenter votre taux de fréquentation ainsi que vos revenus.
Maintenant, êtes-vous à même de confirmer que vous êtes suffisamment présent sur les recherches locales et visibles ?
- Avez-vous une fiche Google My Business ?
- Apportez-vous du contenu ? Des photos ?
- Répondez-vous aux commentaires ?
- Êtes-vous inscrits sur les annuaires ?
- Utilisez-vous les réseaux-sociaux pour promouvoir votre entreprise ?
Voici d’autres chiffres (oui je veux vous convaincre) 😬 !
📈 Regarder sur Internet est le premier réflexe de 97% des consommateurs à la recherche d’une entreprise locale.
📈 72% lisent les commentaires des autres usagers avant de prendre une décision (source: Hosting Tribunal).
📈 95% des voyageurs regardent 1 ou plusieurs avis avant de faire une réservation (source: Trust You).
📈 Les fiches entreprises (Google My Business) qui présentent seulement UNE image reçoivent 71% d’appels en moins et 75% de redirection en moins que les autres fiches (source: Search Engine Land).
📈 Répondre à au moins 32% des commentaires sur sa fiche entreprise permettrait d’augmenter son taux de conversion de 80% par rapport à ceux qui répondent à seulement 10% (et moins) des commentaires (source: Search Engine Land).
…
Ça y est ? Vous êtes motivé ? 💪
Vous voyez où je veux en venir, il est fondamental de profiter de ces tendances !
L’internet est devenu ultra accessible grâce aux smartphones mais les internautes restent attachés aux visites locales, certains privilégient même la visite en magasin à l’achat en ligne.
Pour récolter les fruits de ces opportunités, vous devez être là et sortir lors des recherches de vos cibles proches de vous.
🎯 Le but ultime de certains outils comme Google My Business, est de rapporter du trafic vers votre point de vente ! Alors, mettez le paquet.
Voici comment attirer vos cibles proches de vous (ou qui ont l’intention de se déplacer dans votre zone). C’est parti ! 🚀
Quels sont les avantages d’une bonne présence locale?
On commence par la partie la plus importante, après l’importance de la recherche locale, celle des avantages d’une bonne présence locale.
Oui, il faut comprendre l’intérêt pour son business qu’est la visibilité locale en ligne.
Une solide présence locale offre une multitude d’avantages pour renforcer votre positionnement en ligne et accroître votre attractivité auprès du public local.
Pourquoi une bonne présence locale est-elle un atout ?
Palier à un référencement naturel local d’un (jeune) site web :
Pour les nouveaux sites web qui n’ont pas encore établi leur présence en ligne, qui sont positionnés dans un secteur très concurrentiel ou qui sont mal référencés à la base, être visible à l’instant T n’est pas une mince affaire.
En se concentrant sur des paramètres géographiques spécifiques, vous améliorez la capacité de votre site à être trouvé par des utilisateurs locaux dès les premières étapes de son existence en ligne.
Pour cela, mettez le lien de votre site sur les plateformes locales.
Générer des visites en magasin :
Une présence locale bien optimisée attire les clients potentiels vers votre magasin physique.
Lorsque les utilisateurs recherchent des produits ou services dans votre région, département, ville ou arrondissement, une forte présence locale stimulera les visites en magasin et favorisera les opportunités de vente directe, donc le trafic en magasin.
Si vous vous investissez, vous vous démarquerez.
Générer des prises de contact et réservations :
Même si cela dépend de votre secteur, la proximité est un facteur décisif pour les consommateurs.
Mettez en avant votre commerce et ses qualités via des photos, commentaires positifs, vos informations de contact, horaires d’ouverture et la possibilité de réservation en ligne.
Tout simplement car ça simplifie le processus pour les potentiels clients proches de vous, favorisant ainsi les prises de contact et les réservations.
Votre cible trouve votre fiche, regarde les photos et commentaires, un bouton d’appel est visible, il clic et voilà !
Augmenter la visibilité locale de votre site sur les moteurs de recherche :
Une forte visibilité locale contribue à augmenter la visibilité globale de votre site sur les moteurs de recherche. C’est un moyen stratégique de renforcer le référencement local d’un site et d’être visible lors d’une recherche locale.
En apparaissant fréquemment dans les résultats de recherche locaux, vous renforcez la crédibilité de votre entreprise aux yeux des moteurs de recherche, ce qui peut également améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.
C’est un cercle vertueux.
Quand vous n’êtes pas visibles sur les moteurs, les dispositifs digitaux liés au local peuvent vous aider à être l’être mais ils peuvent aussi vous permettre de mieux référencer votre site si vous utilisez et valorisez des mots-clés qui évoquent votre caractéristique locale.
Pour résumer, si vous vous investissez dans une présence locale optimisée, vous pourrez profiter, in fine, de nombreux bénéfices, de l'amélioration du référencement naturel à la génération de trafic en boutique, renforçant ainsi votre impact sur le marché local.
Pourquoi optimiser sa fiche Google My Business?
Qu’est-ce que Google My Business ?
GMB, c'est quoi?
Google My Business, ou Google Mon Entreprise en français, représente un outil gratuit de Google, essentiel pour le référencement local et les boutiques physiques.
Il permet de diffuser les informations clés de votre entreprise de manière privilégiée.
Imaginez-le comme un annuaire Google offrant une visibilité accrue, notamment en haut des résultats de recherche, adaptée à la localisation de l’utilisateur.
C’est quoi une fiche Google My Business ?
C’est tout simplement une page en ligne qui présente les informations importantes sur une entreprise.
Cette fiche est visible sur Google Maps et dans les résultats de recherche Google, ce qui aide les gens à trouver et à en savoir plus sur une entreprise locale.
Qui peut utiliser Google My Business ?
Toutes les entreprises, de l’indépendant aux plus grandes structures, que vous vendiez des produits ou services. Tous les statuts juridiques et secteurs d’activités sont concernées.
Quel est l’intérêt d’utiliser Google My Business ?
- Rendez-vous visible localement et gratuitement;
- Interagissez avec les clients;
- Divulguez les infos importantes sur votre activité et son actualité;
- Valorisez votre entreprise;
- Augmentez votre notoriété grâce aux avis;
- Générez des prises de contact et visites;
- Profitez de la géolocalisation sur Google Maps.
Vous n'êtes pas obligé de mettre d'adresse mais si vous le faite, votre visibilité locale sera accentuée.
Comment créer et rédiger une fiche Google My Business ?
Créer votre propre fiche GMB est essentiel pour bénéficier de ses fonctionnalités.
Assurez-vous qu’une fiche n’existe pas déjà pour votre entreprise, et le cas échéant, réclamez-la.
- Commencez par créer un compte Gmail. Vous pouvez créer une nouvelle adresse ou associer votre mail professionnel.
- Rendez-vous sur le site de Google Business et cliquez sur gérer.
- Renseignez le nom de votre établissement puis le type d’entreprise, la catégorie d’activité, l’adresse, etc.
- Cliquez sur Terminer.
- Sélectionner une option de validation.
L’inscription est assez intuitive.
Une fois validée par Google , vous recevrez un code de vérification par courrier.
Vous pourrez optimiser votre fiche pendant ce temps là.
Vous devrez renseigner les informations concernant votre établissement comme les horaires, photos, description, …
Quelles sont les fonctionnalités de Google My Business ?
Les fonctionnalités de Google My Business sont variées, incluant :
💌 L’affichage des avis et questions.
📍 L’affichage de votre localisation.
🖼️ La publication de photos.
🎤 Une description.
📄 La présentation du menu pour les restaurants.
⏱️ L’indication des horaires,
📆 Les jours de fermeture, la description des services (comme le wifi).
🎉 Le partage d’événements.
👍 La connexion aux réseaux sociaux.
⌨️ La discussion via un chat.
🔗 Des boutons d’appel à l’action tels que « réserver », « appeler », « itinéraire », « site web » et « enregistrer ».
Il est vraiment 🛎️ TRÈS IMPORTANT 🛎️ d’entretenir régulièrement votre fiche GMB en répondant aux avis, en informant des jours de fermeture, en ajoutant des photos, afin de la maintenir dynamique et attractive pour vos clients potentiels.
Focus sur les avis :
Les internautes regardent les avis avant de prendre une décision, c’est une manière de lever les freins.
Si vous ne répondez pas aux avis et ne les encouragez pas, voici ce qu’il pourra se passer :
➡️ Crainte numéro un : si vous n’avez pas d’avis, ils pourraient penser que vous n’existez-pas, voire pire, que vous êtes un charlatan. 😱
➡️ En mode silence radio, ils pourraient conclure que vous vous en fichez royalement de l’opinion de vos clients ou que vous ne prenez même pas la peine de vérifier. 🤬
Et devinez quoi ? Cela peut déclencher une avalanche d’avis négatifs qui transformera votre page en défouloir. 🧯🔥
➡️ Dernière mise à jour des avis datant de plusieurs lunes 🌝 ? Ils risquent de vous imaginer fermé pour de bon.
➡️ Répondre sans un soupçon d’intelligence ?
Vous risquez de laisser les avis négatifs en mode sleepy 😴. Mais avec un peu de TACT et de compréhension, vous pourriez les transformer en éloges positifs. Alors, pourquoi s’en priver ?
En d’autres termes, mettez votre égo de côté. 🥸
Croyez-moi, c’est un vrai coup de pouce 👌 pour créer du trafic en magasin.
Incitez donc vos clients fidèles à déposer un avis sur votre fiche en leur envoyant un email, en créant un qr-code via le lien de celle-ci ou en partageant votre fiche, pour cela, aller dans votre fiche GMB et appuyer sur « demandez des avis » partagez sur vos réseaux-sociaux et copiez le lien.
Allez sur un site de génération de qr-code comme QR Code Generator, collez votre lien dans url et le tour est joué.
Pourquoi faire de la publicité avec GMB et Google Maps ?
La publicité sur Google My Business (GMB) et Google Maps offre une plus grande visibilité.
C’est une stratégie prioritaire qui garantit une exposition maximale, en occupant les premières places des fiches et une démarcation sur Google Maps.
Pour maximiser son efficacité, vous devrez, bien sûr, entretenir régulièrement votre fiche GMB.
En plus de renforcer la visibilité, cette approche publicitaire offre un ciblage local précis, favorisant les appels et visites en magasin.
Avantages de la publicité avec Google My Business & Google Maps :
👉 Renforce la visibilité locale de votre entreprise.
👉 Cible efficacement une audience locale qualifiée.
👉 Stimule la génération d’appels et le trafic en magasin.
Pour plus d’infos pour mieux comprendre comment faire de la pub avec Google my Business et Google Map, lisez mon article.
S’inscrire dans des Annuaires locaux
Pourquoi s'inscrire dans les annuaires locaux ?
S’inscrire dans des annuaires locaux boostera votre présence locale lors d’une recherche en ligne en rapport avec votre activité.
Cette démarche, parfois longue et fastidieuse, peut néanmoins vous permettre de bénéficier :
D’une amélioration de la visibilité locale
En effet, ces annuaires sont souvent consultés par des utilisateurs en quête de produits ou services locaux, ce qui augmente vos chances d’être découvert lors de recherches spécifiques à votre zone géographique.
D’un renforcement du référencement local :
En incluant des informations précises sur votre entreprise, telles que votre site web, votre adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture et des descriptions détaillées de vos produits ou services.
👉 Vous aidez les moteurs de recherche à mieux comprendre votre activité et à la présenter de manière plus pertinente dans les résultats locaux.
Cela permet de faire monter votre site au niveau des SERPs (pages de résultats sur les moteurs de recherche) lors d’une requête locale.
D’une meilleure crédibilité :
Votre présence dans les annuaires renforce la confiance et rassure les consommateurs.
D’une augmentation de prises de contact :
En fournissant des liens directs vers votre site web, des numéros de téléphone, e-mails et des formulaires de contact, vous encouragez les utilisateurs à entrer en relation avec vous.
Attention tout de même, quand vous écrivez une présentation de votre entreprise, veillez à ce que celle-ci soit suffisamment longue et complète pour vous démarquer.
Ne faites pas de copier-coller de vos présentations sur tous les annuaires, je vous en supplie, tout ce que vous arriverez à faire c’est du contenu dupliqué 🙈.
Non, non, non 🙅♀️. Écrivez une description complète et unique pour CHAQUE annuaire !
📒 Exemples d’annuaires :
✔️ Pages Jaunes.
✔️ Yelp.
✔️ Justacoté.
✔️ ShowMeLocal.
✔️ HotFrog.
✔️ Infobel.
✔️ Local.fr.
✔️ Solocal.
✔️ Europages.
✔️ Hoodspot.
✔️ Misterwhat.fr.
✔️ 118000.
✔️ LaFourchette : secteur de la restauration.
✔️ TripAdvisor : secteur du tourisme.
✔️ Houzz (secteurs du bâtiment, de la décoration d’intérieure, agences immobilières et cabinets d’architecte).
✔️ Travaux.com : secteur du bâtiment.
✔️ Kompass : services BtoB.
✔️ Mariages.net : Secteur de l’événementiel et plus spécifiquement des professionnels du mariage.
Il existe aussi des annuaires régionaux, départementaux ou pour des villes, à vous de vous renseigner. 🤓
Vous voulez augmenter le nombre de visite en boutique ou tout simplement le trafic en magasin, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Obtenir des netlinkings dans des sites et blogs locaux
Des articles de blog locaux peuvent vous permettre d’améliorer le référencement local de votre entreprise surtout si le site pointe vers le vôtre.
Même si vous n’avez pas de site web, si le site qui parle de vous bénéficie d’un bon indice de confiance par Google et que l’article est bien écrit, la page de l’article pourrait se hisser haut dans les SERPs.
Ça vous permet donc de gagner en visibilité et en crédibilité 👀.
Les avantages des sites et blogs locaux :
Amélioration du référencement local :
Les mentions ou articles sur d’autres sites agissent comme des recommandations pour votre entreprise, renforçant ainsi sa pertinence pour les recherches locales.
De plus, les liens provenant de sites locaux de confiance peuvent renforcer la position de votre site dans les résultats de recherche.
Veillez à ce que les ancres de lien correspondent aux mots-clés que vous aurez définis au préalable et qu’ils mentionnent votre position.
Crédibilité accrue :
Être présent sur des plateformes locales, telles que la mairie, des associations ou des entreprises associées, peut renforcer la crédibilité de votre entreprise aux yeux des utilisateurs et des moteurs de recherche.
Meilleure visibilité au niveau communautaire :
Être mentionné dans des publications locales est un bon moyen d’atteindre directement votre public cible proche de vous.
Que ce soit pour votre fiche, vos pubs, sur votre site ou les annuaires, choisissez plutôt des mots-clés de longue traîne et avec votre zone.
Pour trouver des blogs et sites, voyez d’abord dans vos relations, ou dans les entreprises locales complémentaires ou en rapport avec votre activité professionnelle (des entreprises qui proposent un service complémentaire par exemple).
Ou des associations et institutions publiques.
Vous pouvez aussi vous aider d’outils comme Ahrefs pour identifier les sites qui pointent vers les résultats en top 3 et les contacter.
Dans le pire des cas, il existe la possibilité d’acheter des liens retours ou d’écrire (ou faire écrire) des articles sur votre activité et payer l’emplacement dans certains sites : le guest posting.
Mais dans ce cas, choisissez judicieusement le site où vous mettrez l’article et postez graduellement, sinon Google ne vous loupera pas. 💣
⛔ Je dois vous avertir que cette pratique est mal vue par Google et avec l’avancée fulgurante de toutes les nouvelles techniques permettant d’améliorer les algorythmes, comment dire …, faites gaffe. 😣
Essayez plutôt les liens retours naturels (forum, contacter des professionnels et blogeurs, soignez vos contenus, etc).
D’ailleurs, si vous avez aussi un site internet, je ne peux que vous encourager à créer un blog et rédiger certains articles en rapport avec vos missions et événements par exemple (sans oublier d’utiliser vos mots-clés et la localisation).
Plus vous utilisez les moyens à votre disposition, plus vous augmenterez vos chances de générer des visites en magasin.
Les réseaux-sociaux et la recherche locale
Ne sous-estimez pas les réseaux sociaux pour votre visibilité locale …
Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle dans la valorisation de votre présence locale.
Ils peuvent également être une passerelle vers la création de liens avec d’autres entreprises locales, les habitants et les institutions publiques.
Pourquoi utiliser les réseaux-sociaux dans ma stratégie de recherche locale ?
L’engagement local :
Les réseaux-sociaux comme Facebook ou LinkedIn permettent une interaction directe avec votre public local.
En partageant du contenu pertinent, en répondant aux commentaires et en participant aux conversations locales, vous créez un lien plus étroit avec votre communauté.
La création de liens locaux :
Les réseaux sociaux offrent l’opportunité de tisser des liens avec d’autres entreprises locales, les habitants et les institutions publiques.
Cela améliorera votre intégration dans le tissu social de votre communauté.
N’hésitez pas à suivre les pages d’autres entreprises !
Vous pouvez même vous inscrire à toutes les pages ou groupes locaux pour partager vos services et promotions pour être vu par les abonnés.
Ça renforcera votre notoriété et le trafic en magasin.
La promotion d'offres et d'événements locaux :
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir des offres spéciales, des événements ou des promotions exclusives 📢 .
Le partage viral :
Les contenus intéressants ou divertissants peuvent être partagés facilement et rapidement sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi leur visibilité.
La publicité ciblée localement :
Les réseaux sociaux permettent de lancer des campagnes publicitaires en utilisant des options de ciblage avancées.
Vous pourrez diffuser des annonces spécifiques auprès de votre public cible en prédéfinissant une zone de diffusion.
Les avis et témoignages
Les réseaux sociaux ont également la fonction de recueillir des avis et des témoignages de clients satisfaits.
Encouragez vos clients à donner leur avis et partagez-les, plus vous aurez de recommandations mieux ça sera.
L’utilisation de balises géographiques :
L’ajout de balises de localisation à vos publications renforce l’association de votre entreprise avec une localisation spécifique. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir votre contenu lorsqu’ils recherchent des informations sur des lieux précis.
Les hashtags :
Vous pouvez aussi utiliser des hashtags pour être visible lors d’une recherche locale sur instagram par exemple.
🧐 Exemple: je recherche un restaurant italien à Paris et je veux voir les photos des plats et de l’établissement, je peux rechercher #restaurantitalienparis, voir les publications associées au hashtag et même suivre cet hashtag pour voir les futures publications associées.
La présence sur Google :
Il est important de noter que Facebook, en particulier, est bien référencé sur Google.
Les pages Facebook peuvent apparaître dans les résultats de recherche lorsque les internautes effectuent des requêtes.
Vous avez compris que les réseaux sociaux, en plus de permettre l’engagement, l’influence et d’attirer votre public local, vous permettent de créer des liens au sein de votre communauté locale. Ne négligez donc pas leur potentiel.
Choisir les meilleurs mots-clés
Sélectionner avec soin les mots-clés pertinents est une étape indispensable pour maximiser votre visibilité lors des recherches locales.
Que ce soit pour votre site internet, les annuaires ou les réseaux-sociaux, l’étape des mots-clés est la plus importante.
Pourquoi choisir les meilleurs mots-clés est essentiel pour optimiser votre stratégie de recherche locale ?
Précision dans la recherche :
Opter pour des mots-clés spécifiques à votre activité et à votre localisation garantit que votre entreprise apparaît lors de recherches précises effectuées par des utilisateurs locaux.
🧐 Par exemple, pour un site, si vous êtes un restaurant italien à Nice, privilégiez des mots-clés tels que « restaurant à Nice », « restaurant italien à Nice » ou « restaurant Vieux Nice » – « restaurant italien Vieux Nice » plutôt que des termes génériques comme « restaurant italien» ou pire « restaurant » …
Les mots-clés dépendent forcément de l’agglomération, les mots-clés d’un commerce dans le 8ème arrondissement de Paris ne sont pas les mêmes que si vous êtes dans une ville de la Creuse 😜
C’est ce que l’on appelle la longue traîne, plus votre mot-clé sera spécifique, plus il aura de chance de toucher une audience qui lui correspond.
En revanche, ne partez pas sur des mots-clés trop longs, sinon, il aura peu de chance d’être trouvé (car personne ne l’utilisera lors d’une requête).
Sur les réseaux-sociaux, vous pouvez utiliser des mots-clés plus génériques avec des hashtags.
Ciblage de votre audience locale :
Les bons mots-clés avec insertion de la localisation vous permettent de cibler directement votre cible locale.
En alignant vos mots-clés sur votre position, les besoins et intentions de votre audience locale, vous augmentez les chances d’attirer des visiteurs pertinents, intéressés par vos produits ou services.
Optimisation du seo local :
Intégrer des termes géographiques dans vos mots-clés signale aux moteurs de recherche que votre entreprise est liée à une zone spécifique, ce qui augmente vos chances d’apparaître dans les résultats locaux.
Compétitivité maîtrisée :
En choisissant des mots-clés spécifiques et moins concurrentiels, vous avez la possibilité de vous positionner plus facilement dans les résultats de recherche.
Évitez les termes génériques qui peuvent être saturés et concentrez-vous sur des expressions qui décrivent précisément ce que propose votre entreprise.
Assurez-vous quand même que vos mots-clés génèrent du trafic qualifié et correspondent à l’intention de recherche.
En bref, choisir judicieusement vos mots-clés vous permet de diriger le trafic vers votre entreprise, renforcer votre position dans les résultats de recherche, vous démarquer de vos concurrents et d’optimiser votre présence en ligne.
✋ Encore une chose ! Mettez-vous à la place du consommateur :
Utilise-t-il des mots spécifiques ? Pose-t-il des questions ? Quels sont les termes qu’il utilise ?
Parfois, on pourrait utiliser des mots-clés spécifiques car nous sommes professionnels dans notre domaine MAIS le client potentiel n’utilise pas toujours ces mots-là, tout simplement car il n’est pas expert, il faut donc le comprendre et trouver le vocabulaire qu’il utilise pour décrire votre service ou son besoin.
🧐 Exemple : je pourrais penser que ma cible demanderait « comment être en 1ère position des SERPs » mais en réalité, il formulera « comment être en haut dans Google », je n’ai pas vérifié, c’est un exemple. Dites-vous que votre cible pense différemment !
Bref, pas évident. Je vous conseille de lire cet article pour bien choisir vos mots-clés.
Attendez, une toute dernière chose …, surveillez vos concurrents (et surtout ceux qui ont beaucoup de succès) et regardez leurs mots-clés (voir la liste plus bas).
📝 Les outils pour choisir les mots-clés :
🤩 Les gratuits :
- Outil de planification des mots-clés de Google Ads : outil intégré à la plateforme Google Ads, il permet d’explorer les volumes de recherche, la concurrence et les suggestions de mots-clés.
👉 La recherche associée de Google : pas vraiment un outil mais plutôt une fonctionnalité proposée par Google pour visualiser les requêtes fréquemment formulées par les internautes qui correspondent à mes mots-clés.
👉 Keyword sheeter : il génère une liste massive de mots-clés basée sur un seul terme que vous entrez. Il est un bon outil pour trouver des idées de mots-clés.
👉 Free Keyword Generator : comme son nom l’indique, cet outil génère des mots-clés liés au mot-clé entré et donne des informations comme la difficulté et le volume de recherche.
👉 Google People Also Ask : grâce à l’observation des questions générées par Google, cet outil vous donne des idées de mots-clés en relation avec votre sujet principal, en offrant une perspective sur les préoccupations courantes des utilisateurs.
👉 SpyFu : très utile pour découvrir les termes utilisés par vos concurrents.
👉 WordStream : il propose un générateur de mots-clés gratuit, utile pour identifier des termes pertinents.
👉 Keyword Surfer: extension Chrome pour trouver des informations sur le volume de recherche directement dans les résultats Google, facilitant la recherche de mots-clés tout en naviguant sur le web.
👉 Quora : genre de forum qui exploite tous les types de sujets, vous pourrez y observer des questions de personnes qui ne connaissent pas toujours les termes techniques, et les réponses des usagers, avis, freins, …
C’est un outil très utile pour trouver des idées de mots-clés, explorer les interrogations des consommateurs et les questions souvent formulées (idées de requêtes).
🤑 Les payants :
👉 SeRanking : outil complet qui propose des fonctionnalités avancées telles que le suivi du classement, l’analyse concurrentielle et la recherche de mots-clés pour optimiser votre présence en ligne.
👉 Ubersuggest : Développé par Neil Patel, il offre des informations approfondies sur les mots-clés, la concurrence et les opportunités de contenu, contribuant à une stratégie de mots-clés bien informée. Ils proposent également une documentation pour améliorer sa stratégie de mots-clés.
👉 Keyword Tool : il propose des suggestions de mots-clés basées sur Google, Bing, YouTube et d’autres plateformes. Il offre également des fonctionnalités de recherche de mots-clés pour Amazon et eBay.
👉 SemRush : outil très réputé, il permet également de peaufiner sa stratégie de mots-clés et d’analyser la conccurence.
👉 Majestic : autre outil très connu, surtout pour l’analyse des backlinks, Majestic propose également des fonctionnalités de recherche de mots-clés.
👉 Ahrefs : outil polyvalent et très complet qui propose également la recherche approfondie de mots-clés.
👉 SEO Hero : il propose plusieurs fonctionnalités dont la recherche de mots-clés.
Améliorer mon référencement local
Dans le contexte digital actuel, que vous soyez propriétaire d’une boutique, d’un hôtel, d’un restaurant ou de tout autre type d’entreprise.
⚠️ Il est essentiel de saisir les opportunités offertes par les nombreuses solutions numériques, d’autant plus lorsqu’elles sont gratuites.
L’amélioration de votre présence locale📍sur internet n’est plus une option, mais une nécessité incontournable.
Que ce soit à travers des plateformes telles que Google My Business, l’inscription dans des annuaires en ligne, la mise en place de campagnes publicitaires ciblées, le choix judicieux de mots-clés, ou encore la publication d’articles de blog sur des sites locaux, chaque action contribue à renforcer votre visibilité au niveau local.
En embrassant ces stratégies, vous gagnez en visibilité 👀 auprès d’une audience locale, attirez de nouveaux clients et consolidez la réputation 🗣️ de votre entreprise dans votre région.
Ainsi, il est temps de capitaliser sur ces procédés digitaux pour améliorer le référencement local de votre entreprise et générer du trafic en point de vente grâce à la recherche locale.
Vous n’avez plus d’excuses, alors Action ! 👊
J’espère que vous avez apprécié mon article et qu’il vous sera utile ! 🫶
Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie en ligne, optimiser votre fiche Google entreprise, faire de la publicité, créer un site internet référencé …