Comment bien se préparer aux nouvelles règles de Gmail et Yahoo
Nouvelles exigences de Gmail et Yahoo à prendre en compte si jamais vous envoyez des newsletters et emails promotionnels à vos abonnés. 📩
Vous avez tendances à envoyer des emails « pro » sans prendre en compte les recommandations et impositions des messageries web?
🚨Spoiler Alert : c’est fini !
⌛Dès février 2024, Gmail et Yahoo prévoient d’introduire de nouvelles règles pour les expéditeurs d’e-mails.
🥅 L’objectif ?
Renforcer la protection contre le spam 🤖 tout en garantissant la réception des e-mails légitimes dans les boîtes de réception des utilisateurs.
Il faudra donc vous conformer à ces nouvelles règles et les préparer dès maintenant puisqu’elles entreront en place dans moins d’un mois.
Sinon, vous risquez de rencontrer des problèmes et vos emails risquent de ne pas atteindre votre audience ciblée 📤.
▶️ Sachez aussi que certaines plateformes d’automatisation respectent déjà certaines de ces exigences, comme Brevo pour ne pas le nommer.
👍 Ok, mais concrètement, qu’est-ce qu’il faut faire pour respecter les règles de Gmail et Yahoo ?
Prêt à faire votre maximum pour respecter les nouveaux critères de gmail et yahoo ?
Je vous explique ça tout de suite ! 🙏
Qui est concerné par les nouvelles règles de Gmail et Yahoo?
- Si vous communiquez par e-mail avec des utilisateurs ayant des adresses Yahoo, Gmail, Googlemail ou Google Workspace.
- Si vous envoyez des emails de masse. En gros, si vous dépassez l'envoi de 5 000 e-mails par jour.
Si vous répondez à l’un de ces deux points (ce qui est fort probable), je vous conseille de vite prendre en compte les nouveaux critères de gmail et yahoo.
Exigences de gmail et yahoo: Que dois-je faire pour respecter ces critères de bonnes pratiques ?
Respecter les nouveaux critères de gmail et yahoo sont exigés et bientôt applicables dans l’objectif de protéger les utilisateurs des spams et emails malveillants.
Voyons ensemble quelles sont ces nouvelles exigences de gmail et yahoo.
Critères à respecter pour les expéditeurs
Quatre critères doivent être respectés :
▶️ Mettre en place l'authentification DKIM pour votre domaine.
Qu’est-ce que le DKIM ?
Votre domaine, c’est généralement le nom de votre entreprise 🏢, du moins le nom que vous enregistrez pour votre site web ou votre email professionnelle.
Mon domaine est action-digitale.fr , mon email pro est donc infos@action-digitale.fr.
C’est vous qui décidez mais quand vous achetez un domaine lié à une adresse email, ça donne ça.
Le DKIM, quant à lui, est un procédé qui permet l’authentification des emails.
Authentifier votre domaine grâce au DKIM est l’équivalent d’une signature ou d’un tampon, en bref, cela vous permet de signer vos emails avec votre domaine.
Ainsi, le destinataire reçoit l’information que l’email est bien rattaché à vous.
En gros, vous améliorez votre niveau de confiance et les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et les services de messagerie web considéreront vos emails comme étant fiables.
🤯 Comment faire ?
Je vous recommande vivement de configurer l’authentification DKIM de votre domaine si ce n’est pas déjà fait.
1. Ajoutez votre domaine à votre plateforme d’emailing.
2. Ensuite, aller dans la section correspondant à l’enregistrements DNS pour l’authentification de domaine et copiez les valeurs DKIM et le code de la plateforme d’emailing.
3. Ajoutez ces valeurs à votre hébergeur d’email, la procédure dépend de votre hébergeur, je vous conseille donc de vérifier selon votre hébergeur mais généralement, il faut aller dans la section « enregistrement de domaine » ou « DNS ».
4. Enregistrez un point d’entrée TXT pour l’enregistrement DKIM et un autre point d’entrée TXT pour le code.
5. Faites authentifier le domaine dans votre plateforme d’emailing pour vérifier que tout est ok.
J’utilise personnellement Brevo, voici un article explicatif sur le DKIM pour plus de détails.
▶️ Configurer l'authentification SPF pour votre domaine, si vous utilisez une adresse IP dédiée.
Qu’est-ce que le SPF ?
Le SPF est un mécanisme permettant d’authentifier des emails et de valider les adresses IP associées à votre domaine et autorisées à envoyer des emails.
Cette vérification garantit au destinataire que l’email émis provient effectivement de votre part.
🤯 Comment faire ?
Si vous utilisez une adresse IP dédiée, il est probable que vous ayez déjà configuré l’authentification de votre domaine via le SPF lors de la mise en place de cette adresse IP.
En revanche, pour les utilisateurs partageant une adresse IP, l’utilisation du SPF n’est pas nécessaire.
1. Accédez aux paramètres DNS de votre hébergeur de domaine,
2. Ajoutez une nouvelle entrée zone DNS (la configuration dépend de l’hébergeur, consultez la documentation à disposition),
3. L’enregistrement SPF ressemble à quelque-chose comme ceci:
v=spf1 inclue:exemple.com ~all
Exemple OVH : v=spf1 include:mx.ovh.com ~all
Exemple Hostinger : v=spf1 include:spf.titan.email ~all
Pour vérifier votre enregistrement SPF : 📎 dmarcian.com
▶️ Assurez-vous que votre taux de spam reste sous les 0,3 % dans les outils Postmaster.
Comment vérifier son taux de spam ?
Cela veut dire que vous devez conserver un taux de plaintes pour spam inférieur à 0,3%.
Dans le cas contraire, vos emails risquent fortement d’atterrir dans les spams de votre cible 🤡.
Et là, c’est le drame … Car bon courage pour revenir dans la boîte de réception 😫 !
🤯 Comment faire ?
Commencez par créer un compte Postmaster Tools.
Vous pourrez vérifier votre taux de plaintes pour spam via des adresses Google.
Pour Yahoo et Microsoft, vous devrez vérifier les plaintes directement dans votre plateforme d’emailing, dans les statistiques de vos campagnes.
Si vous avez dépassé le chiffre fatidique des 0,3%, posez-vous des questions quant à vos méthodes 🧐.
– Proposez le double optin ? La désinscription ?
– Avez-vous déjà spammé avec ce domaine et adresse IP ?
– Utilisez-vous des « spam words » ?
– Supprimez-vous les contacts inactifs ou emails bounces de votre liste ?
– Cherchez-vous à identifier le comportement de votre cible (ouvrent-ils les emails, cliquent-ils, ignorent-ils)?
Tous ces éléments sont à prendre en compte !
▶️ Évitez d'envoyer des e-mails depuis des adresses @gmail.com ou @googlemail.com.
Qu’est-ce que ça signifie ?
Si vous envoyez un email via une adresse « @gmail.com » ou « @googlemail.com », vous prenez le risque de finir dans les spams de votre cible. Ni plus ni moins.
🤯 Comment faire ?
Arrêtez d’envoyer des emails via une adresse @gmail.com ou @googlemail.com.
Et créez un domaine.
L’objectif de ces mesures est aussi d’éviter toutes les arnaques ou tentatives frauduleuses.
Et avec une adresse Gmail, vous n’êtes ni cohérent, ni crédible 👀.
🙏Solution :
achetez-vous un domaine via un hébergeur de domaine comme Hostinger par exemple et utilisez une plateforme d’envoi d’emailing.
Et vous paraitrez plus professionnel avec ça.
Critères à respecter pour les expéditeurs qui envoient plus de 5 000 emails par jour
▶️ Établir la configuration de l'authentification DMARC pour votre domaine expéditeur.
Qu’est-ce que ça signifie ?
Le DMARC, en complément des SPF et DKIM, guide les fournisseurs de messagerie sur la manière de gérer les e-mails qui ne réussissent pas les vérifications SPF, DKIM, ou les deux, et qui prétendent être issus de votre domaine, signalant ainsi un risque potentiel d’usurpation d’identité.
Voici une explication simplifiée :
Autrement dit, l’enregistrement DMARC est un moyen d’ajouter une couche de sécurité à vos emails. Imaginez-le comme une sorte de gardien qui vérifie si vos emails sont authentiques et proviennent bien de votre domaine. Cela aide à lutter contre les emails malveillants qui tentent de se faire passer pour vous.
🤯 Comment faire ?
Deux options s’offrent à vous :
1️⃣
Mettez en place un enregistrement DMARC avec une politique p=none
En ajoutant cet enregistrement à votre domaine et en utilisant une adresse spéciale pour recevoir des rapports, vous pouvez savoir si vos emails sont envoyés correctement et s’ils atteignent les boîtes de réception des destinataires.
Avec DMARC, vos emails seront envoyés même si quelqu’un falsifie votre adresse mail mais l’avantage est que vous serez informé de cette tentative et pourrez mieux protéger vos emails légitimes. C’est un peu comme avoir un agent de sécurité pour vos emails !
👊 Méthode : Pour enregistrer un DMARC non impactant sur votre domaine, suivez ces étapes simplifiées :
- Accédez à vos paramètres DNS : Connectez-vous à hébergeur où vous gérez vos enregistrements DNS.
- Ajoutez un nouvel enregistrement DMARC : Créez un nouvel enregistrement DNS de type DMARC en utilisant les paramètres adéquats. Utilisez quelque chose comme « v=DMARC1; p=none » pour définir les règles. Cela dit aux boîtes mail de ne pas bloquer vos emails si quelque chose ne va pas avec leur sécurité, mais de vous en informer.
- Ajoutez une balise rua : Si vous voulez recevoir des rapports sur les emails envoyés, ajoutez une balise rua (une adresse email) dans votre enregistrement DMARC. Ces rapports vous aideront à comprendre si vos emails sont bien protégés et reçus. Sauvegardez.
2️⃣
Mettez en place un enregistrement DMARC avec une politique p=quarantine ou p=reject
En appliquant cette méthode, voici ce qui se passe si quelqu’un essaie de vous imiter, échoue aux vérifications SPF et DKIM, puis envoie du spam :
– Avec la politique de quarantaine, les emails peuvent finir dans le spam du destinataire, être mis en quarantaine temporaire ou subir un filtrage anti-spam avant d’arriver chez le destinataire.
– Avec la politique de rejet, les emails ne seront pas délivrés du tout.
👊 Méthode :
1. Accédez à vos paramètres DNS : Connectez-vous à hébergeur où vous gérez vos enregistrements DNS.
- Ajoutez un nouvel enregistrement DMARC à votre domaine avec « v=DMARC1; p=reject » ou « v=DMARC1; p=quarantine ». Enregistrez.
PS : Assurez-vous d’avoir bien sécurisé votre domaine avant d’ajouter un enregistrement DMARC avec p=quarantine ou p=reject. (revoir le 1er point sur les DKIM en début d’article).
Si votre hébergeur ne vous propose pas l’enregistrement de type DMARC dans les entrées DNS , sélectionnez :
- Le type “TXT”
- Le nom “_dmarc”
- Pour la valeur, utilisez l’outil MXTOOLBOX qui la générera pour vous.
▶️ Faire correspondre votre domaine d'envoi avec votre domaine SPF ou DKIM.
Qu’est-ce que ça signifie ?
L’adresse email utilisée pour l’envoi de vos emails doit être en accord avec le domaine que vous avez sécurisé avec le SPF ou le DKIM.
Cette correspondance assure que les signatures SPF et/ou DKIM de vos emails correspondent au domaine que vous avez sécurisé dans votre compte Brevo.
🤯 Comment faire ?
Assurez-vous que l’adresse email à partir de laquelle vous envoyez vos emails est liée au domaine que vous avez sécurisé avec le DKIM ou le SPF, ou qu’elle est un sous-domaine de ce domaine.
Par exemple, si vous sécurisez le domaine cats-are-thebests.com, vos emails doivent être envoyés depuis des adresses telles que sandra@cats-are-thebests.com ou julien@blog.cats-are-thebests.com.
Quelle plateforme d’emailing devrais-je utiliser ?
En fait, il y a d’autres exigences à prendre en compte :
- Les domaines ou les adresses IP d'envoi doivent disposer d'enregistrements DNS (enregistrements PTR) valides, en aval et en amont.
- Les emails doivent être formatés selon la norme Internet Message Format (RFC 5322).
- L’obligation de respecter la désinscription en un clic avec l’inclusion d’un lien de désinscription clairement visible dans le corps du message des emails marketing et des emails d'inscription.
Comment les respecter sans se fatiguer ?
Tout simplement en adoptant une bonne plateforme d’emailing et d’automatisation qui respecte déjà les règles de Gmail et Yahoo automatiquement sans vous demander des modifications manuelles.
En bref, une plateforme qui mets en place ces exigences dans leur politique d’utilisation (et qui le faisait même avant ces restrictions).
Pour cela, je vous conseille Brevo (que j’utilise pour moi et mes clients) et je ne suis pas déçue.
POUR VÉRIFIER LA DÉLIVRABILITÉ DE VOS CAMPAGNES AVANT L’ENVOI, UTILISEZ L’OUTIL :
Pas convaincu ?
Alors foncez lire mon article sur les avantages de Brevo et on en reparlera 😜.
Maintenant, vous savez comment être en règle et respecter les nouveaux critères de Gmail et Yahoo, alors bon courage pour vos envois d’emails !
💌 Contactez-moi si vous avez besoin d’un expert pour l’envoi de vos emailings !
🤔 Vous avez des questions ?
Pour toute question, n’hésitez pas à écrire un commentaire.