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Qu’est-ce qu’un administrateur de site internet?

Qu’est-ce qu’un administrateur de site internet ?
💻 Remplit-il les mêmes fonctions qu’un webmaster, un développeur ou un administrateur ?
Ont-ils des rôles similaires ?
Pourquoi engager un administrateur de site web ?
Comment en trouver un ?

En quoi un administrateur de site web permet-il d’atteindre l’un des enjeux du marketing digital ?

Beaucoup de termes et fonctions peuvent porter à confusion, mais il est important de connaître toutes les nuances avant de confier son site internet à un freelance spécialisé et qualifié.

🌐 Confier la gestion de son site ou demander la création d’un site web professionnel ; associé à des dispositifs digitaux pour son entreprise demande beaucoup de temps et des compétences spécifiques.

🤝 Pour un service spécialisé, rien de mieux que de se tourner vers un freelance qui vous prodiguera les meilleurs conseils selon vos besoins professionnels ainsi que la réalisation de votre stratégie digitale.

Ok, je vais vous aider à y voir plus clair en définissant les différents pratiquants du digital concernant les sites web.

Les différents métiers du marketing numérique


Le Webmaster

Un webmaster est généralement responsable:
✅ de la conception,
✅ du développement,
✅ de la mise à jour régulière du contenu,
✅ de la gestion des problèmes techniques et de la sécurité du site.

À la différence de l’administrateur de site web, il se concentre sur les aspects techniques du site et sa conception.

Formations : métiers de l’informatique, marketing, graphisme, communication ou journalisme.


Le développeur

Personne chargée de créer et de coder des sites web à partir de zéro.

Le développeur web se concentre sur:
✅ la création de l’architecture du site,
✅ du code,
✅ des fonctionnalités,
✅ de l’apparence visuelle du site.

Il dispose de connaissances dans les techniques du langage informatique ce qui n’est pas nécessairement le cas pour un webmaster ou un administrateur de site internet. Il peut créer un site web de zéro.

Ne pas confondre avec un programmateur qui est chargé d’écrire des codes généralement pour des logiciels.


L’admin

C’est celui qui dispose du compte admin sur le site et qui bénéficie de toutes les décisions et possibilités de modification du site.

Notamment des autorisations pour introduire d’autres profils d’accès sur le site selon leur rôle (abonné, contributeur, éditeur, …).

Bon ok, ce n’est pas un métier mais plutôt un statut mais je préfère le soulever.

L’administrateur de site internet

Très proche de la fonction webmaster.
L’administrateur de site web est spécialiste et responsable:
✅ de la gestion de l’ensemble d’un site web, parfois de sa création à la gestion des utilisateurs,
✅ de la sécurité,
✅ des mises à jour du contenu,
✅ des sauvegardes.

Il dispose également de l’accès à votre serveur d’hébergement en cas de soucis.
Il se concentre sur la gestion globale du site.
Cependant, il n’est pas toujours à l’origine de la création d’un site mais peut se charger de l’entretien à long terme pour garantir son fonctionnement global.

Finalement, on confond le webmaster et l’administrateur de site web mais la plupart des freelances sont les deux, car qui connait le mieux un site que celui qui l’a créé ?

De plus, sachez que contracter un administrateur de site internet vous coûtera moins cher que d’appeler un dépanneur le jour où votre site aura des problèmes, les bugs sont malheureusement monnaie courante.

Conseil si vous cherchez un prestataire :

Si vous créez votre site dans une agence ou via un freelance, demandez s’il(s) assure(nt) la maintenance, un contrat de maintenance en vaut la peine.

Bref, il s’occupe de:
➡️ la gestion de votre site,
➡️ du nom de domaine,
➡️ de l’hébergeur,
➡️ du maintient de la sécurité,
➡️ de la correction des bugs et erreurs.
Notamment causés par des conflits entre extensions, les problèmes dus aux serveurs, thème ou aux constructeurs de sites comme Elementor.

Si vous n’en avez pas, vous risquez de le regretter amèrement un jour, car un site non sécurisé est un site en danger.

Formations: L’administrateur peut bénéficier d’une formation en informatique, ingénieur ou école de commerce.

 

Outils, méthodes et connaissances de l’administrateur de site web

Grâce à la flexibilité de cet emploi, il est fréquent que les professionnels du digital travaillent à distance ou alterne entre le présentiel et le télétravail, n’ayez donc aucune crainte de collaborer avec un webmaster à distance.

Finalement l’essentiel est d’avoir les connaissances, les bonnes informations, un ordinateur et une bonne connection 🚀.

Généralement, il utilise un CMS pour créer le site web (comme WordPress), un site internet doit d’abord être réfléchi en amont via un cahier des charges approfondi, une forte stratégie SEO (référencement naturel) et donc de contenu, sans oublier l’arborescence.

Il peut créer (et même refondre) un site hors ligne ou en staging pour ensuite le migrer et le mettre en ligne.

Les outils qu’il sait généralement manipuler:

🏠 Les plateformes d’hébergement,
🕸️ Les CMS (WordPress, PrestaShop)
🏗️ Les constructeurs de page (Elementor, Divi)
🎨 Les logiciels graphiques (Canva),
📊 Les plateformes d’analyses,
✍️ Les logiciels de rédaction;
🔑 Les différentes extensions,
⚙️ Les CRM (logiciels des gestions des relations clientèles),
🖇️ Les plateformes d’automatisation et d’envoi d’emailings professionnels (que l’on peut intégrer ou relier à son site).

Certains administrateurs de sites internet et webmasters ne s’occupent pas de la stratégie SEO tout comme les développeurs plus spécialisés dans le codages et l’architecture du site.

Pour rappel, le SEO désigne, en français, le référencement naturel, soit la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche (SERP) dominé par le géant Google 🔝.

S’ils n’ont pas les qualifications, il n’est pas rare qu’ils déléguent la partie SEO à un partenaire expert sur le sujet.

Mais ils disposent, normalement, de suffisamment de connaissances sur le sujet.

De plus en plus d’expert du web marketing se spécialisent dans des domaines plus techniques comme les codes mais aussi dans l’UX (expérience utilisateur) et le responsive pour fournir un service complet.

Comment rentrer en contact et choisir un administrateur de site internet ?


Quand contacter un administrateur de site web ?

✔️ Pour bénéficier de conseils numériques et booster son activité professionnelle.
✔️ Avant de créer un site web.
✔️ Pour la refonte de son site web.
✔️ Pour régler des problèmes liés à son site.


Comment contacter un administrateur de site web ?

  • Directement via son site internet.
  • Sur des sites spécialisés dans la recherche de freelance comme Malt.
  • Sur LinkedIn.
  • Le bouche-à-oreille.
 

Quels critères pour trouver un créateur et administrateur de site internet ?

Vérifier sa spécialité et les services qu’il propose.
Certains utilisent des CMS comme WordPress, ou Prestashop, Wix; à vous de choisir selon ce qui vous convient.
Si vous souhaitez un site e-commerce ou juste vitrine, site déjà existant à refondre, ou un service SEO inclus, automatisation, emailings automatiques, publicité, etc.

💶 Le prix (méfiez-vous): un webmaster qui se brade, c’est:

  • Un jeune professionnel qui manque de confiance, débuter n’est pas un problème (on passe tous par là et vous pourriez être surpris par la qualité du rendu d’un débutant comparé à des experts de longue date) mais se brader n’est pas une solution (et pas valorisant).
  • Un escroc, vous n’aurez pas le résultat que vous espérez, si vous arrivez à avoir quelque-chose …


Comment trouver un bon administrateur de site web ?

Commencez par demander les documents de son entreprise comme son kbis ou le numéro siren.

Il est primordial de vérifier l’identité de l’entreprise et si cette dernière existe.

Réclamez un cahier des charges écrit (pas à l’oral), un devis crée via un site comptable, demandez ses conditions générales, vérifiez ses mentions légales s’il dispose d’un site web, regardez ses anciens travaux (son portfolio) et les avis des clients s’ils sont visibles.

🧐 Et faites confiance à votre flair, si :

▶️ Le prestataire vous fait des promesses impossibles à tenir.

▶️ Il n’est pas à l’écoute.

▶️ Il ne vous demande que peu d’information (votre activité professionnelle détaillée, le type de site, votre charte graphique, vos visuels, votre problématique, vos objectifs, votre cible, vos concurrents).

▶️ Il ne propose pas les techniques essentielles avant la création (cahiers des charges, arborescence, stratégie seo), posez-vous des questions.

▶️ Il est trop évasif sur le prix des prestations, vous fait un devis oral ou vous demande de payer la totalité avant de commencer.

🎯 Pensez aux critères de l’objectif SMART.
Un objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.


Quelle est la procédure pour travailler avec un administrateur de site web ?

Compréhension et accord mutuel

Comme évoqué, le premier contact est de comprendre ce que souhaite le client.
Cela commence par un dialogue pour savoir si on peut répondre à sa demande.

Ensuite, l’administrateur de site vous proposera un cahier des charges à remplir de votre côté ou déjà préremplit à faire valider.
En ce qui me concerne, je propose un cahier des charges via l’application Notion flexible et complet à remplir selon les souhaits du client.

Il peut ensuite vous envoyer un devis suivi d’un plan d’action avec une date d’échéance que vous devrez valider.

Enfin, vous aurez normalement des papiers administratifs pour confirmer votre souhait ainsi que des CGV bien que l’e-mail soit également une preuve. Il n’est pas rare, que l’on vous demande de payer un acompte. 🤑


Préparation

Pour la création d’un site Web, il faut déjà trouver un serveur d’hébergement, un nom de domaine disponible et de préférence un e-mail professionnel rattaché à ce nom de domaine.

Le plus important, dans un premier temps, est de définir vos objectifs 🎯, vos concurrents directs, les portraits de vos cibles types (ce que l’on appelle les « persona ») et surtout leurs souhaits et si vous y répondez.

Je conseille vivement de vous aider des forums, avis sur internet, commentaires sur les pages et communautés des réseaux-sociaux, et enfin, de lire les descriptions, questions et avis que vous pouvez trouver sur les marketplaces en recherchant les pages de vos concurrents (si vous vendez des produits).

Connaître les souhaits et objections de votre cible vous permettra d’avoir une idée précise de votre valeur ajoutée et de la valoriser.


Le SEO

Il est également essentiel de travailler la partie SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche).

Il y a trois pilliers dans le SEO : l’aspect technique, contenu et popularité.

En amont, on commence par organiser les idées 🤯.
👉 Faire un plan du site (sitemap), mettre en place l’arborescence, organiser votre menu, les pages, sous-pages, leurs noms et types de contenus que vous souhaitez selon vos objectifs et votre cible.

C’est un travail d’équipe 🙏, il vous faudra donc transmettre toutes ces informations et valider le travail pour avancer dans les meilleures conditions.

Ensuite vient la partie concernant la création des contenus ✍️ et appels à l’action selon les meilleurs mots-clés, qui doivent correspondre aux requêtes les plus significatives désignant votre offre, permettant donc à votre cible de vous trouver.

🎯 L’objectif est aussi de trouver les mots-clés avec le meilleur compromis rassemblant un fort volume de recherche et un faible niveau de concurrence.

Mais aussi d’aider Google a mieux comprendre vos contenus (maillage interne, balises hn, balises alt pour images, etc).
Ceci pour vous classer au mieux dans les SERPs de Google.

On peut se servir de tableaux excel pour faire cette partie et valider ce prototype de votre site web avant de commencer à le créer.

Le pillier technique concerne la technicité de votre site (Mais non ? 😬).
Éviter le contenu dupliqué, réparer les liens cassés, optimiser la rapidité, adapter le site à tous les types d’ écrans, …

Enfin, le pillier popularité qui vise à augmenter votre indice de confiance vis-à-vis de Google et contenir des backlins (liens  externes).
Cette partie n’est généralement pas comprise dans la prestation de création de site car elle s’effectue dans le temps .
Tout comme la création de contenu si vous décidea d’avoir un blog avec votre site web.


Qu’est ce qu’un CMS ?

Un CMS ou Content Management System où système de gestion de contenu, est un logiciel en ligne permettant de créer, de gérer et de modifier facilement un site web.
Il ne nécessite pas de connaissances techniques en langage informatique comme les codes php, html ou css.
Sachez qu’il existe 2 types de CMS.

Les CMS Open Source:

Site gratuit mais vous devrez trouver un serveur d’hébergement et un nom de domaine externe comme Kinsta pour WordPress, OVH, o2switch ou Hostinger.

Exemples :

  • WordPress.org (et WooCommerce pour les boutiques en ligne)
  • Joomla
  • Prestashop
  • Drupal
  • Magento
Interface wordpress, l'administrateur de site web travaille dans cet espace
Interface wordpress

Et les CMS SaaS:

Pour ce genre de site, l’hébergement est interne au CMS, mais il faudra payer un abonnement en échange.

Exemples :

  • WordPress.com
  • Wix
  • Webflow
  • Shopify (boutique en ligne)
  • Wizishop (boutique en ligne)
  • Oxatis (boutique en ligne)
  • E-Monsite

Pour le nom de domaine, certains hébergeurs vous proposent de l’enregistrer sur leur plateforme comme OVH ou Hostinger.


Création du site web hors ligne

Ensuite, l’administrateur de sites Web commencera par créer votre site WordPress (si c’est ce que vous souhaitez).
En Local (disponible sur l’ordinateur, il n’est donc pas encore en ligne) grâce à l’outil Local by Flywell ou via DevKinsta.

DevKinsta est un hébergeur qui propose de développer des sites en local, de les modifier et de les mettre en ligne sans passer par une migration classique.

Vous pouvez aussi créer un site en staging et le pousser en ligne.

DevKinsta pour créer un site web en local
DevKinsta pour créer un site web en local

Vous pourrez ainsi vérifier la progression de votre site, que ce soit au niveau du design, du contenu et de l’arborescence.

Il est possible de vous proposer des templates déjà existants (gratuits ou payants), de les reprendre et de les personnaliser selon votre charte graphique ou de créer un site de A à Z.

Certains administrateurs de site disposent d’un panel de site hors ligne déjà construits que vous pourrez choisir et personnaliser.

Vous devrez ensuite vous occuper de la partie légale : mentions légales, respect des normes européennes liées au respect de la vie privée, politiques de cookies, politique de confidentialité, conditions générales de ventes, FAQ et procédures de livraisons, ouf ça en fait du texte 😅.

Certains documents devront, de préférence, être validés par un notaire, un avocat ou en utilisant certains sites spécialisés dans ce domaine.

Site multilingue

Ne pas oublier de faire une traduction de vos textes si votre site ne se limite pas aux pays francophones.

Pensez notamment à créer un site par pays 🌍 (domaines de premier niveau), sous domaines ou tout simplement créer des sous répertoires et d’implanter la balise hreflang dans la partie head de votre site.

Votre choix dépendra du budget à votre disposition car certains choix sont meilleurs d’un point de vue SEO mais nécessitent plus de temps et de travail.

Vous devrez penser aux extensions (et leur coût) à télécharger selon vos besoins (exemple: prise de rendez-vous en ligne via un calendrier, extension SEO, extension de mise en cache, Woocommerce pour un site e-commerce).

Une partie d’automatisation sera nécessaire surtout pour les e-mails automatiques ✉️ : panier oublié, achat sur le site, inscription à un événement, demande de contact, formulaire remplis, etc.

Vous pouvez lier ces informations à un CRM ou à une plateforme d’automation (ce qui est mon cas comme Brevo – ex Sendinblue).


Site Responsive

test d'optimisation mobile Google
Test d’optimisation mobile Google

Enfin, vérifiez que le site est RESPONSIVE.

Votre site doit être adapté à la navigation sur smartphone et tablette.

En effet, de plus en plus d’internautes utilisent leur mobile pour naviguer sur internet. C’est fondamental !

La navigation sur certains sites sera quasi exclusivement mobile comme pour des restaurants qui proposent un menu digital.


Refonte

Pour un site en refonte, le mieux (selon moi) est de refaire un nouveau site en local et de ne pas effectuer de modification directement sur le site car cela pourrait affecter l’ergonomie du site et vous empêcher d’effectuer des ventes.

Si vous en avez la possibilité, retravaillez votre site en staging et faites des tests sans affecter votre site officiel.

Certains mettent le site hors ligne avec une unique page notifiant la maintenance durant la refonte.
Bref, cela dépend aussi de vos objectifs de refonte (objectifs liés au design, au contenu, l’arborescence).

Il sera parfois nécessaire de faire des redirections d’url, ce qui implique de prendre beaucoup de précautions.

Si vous voulez refondre votre site web, informez l’administrateur de site internet du CMS utilisé et assurez-vous qu’il le maîtrise.

Sinon il pourra le refondre avec le CMS qu’il utilise, mais cette procédure peut être plus longue et couteuse (bien que nécessaire dans certains cas).

🤓 Exemple : je vends mes produits sur un vieux site Prestashop et le Webmaster utilise exclusivement WooCommerce.


À la mise en ligne

L’administrateur de site web devra impérativement renforcer la sécurité de votre site internet : contrat ssl, gestion des spams, protection contre les tentatives de connexion, etc.

Des plateforme comme SEMRUSH ou SERANKING peuvent vous aider à détecter les anomalies de votre site.
▶️ Visualiser les doublons, liens cassés, surplus de codes css, html et javascript, images non optimisées, etc.

Pour vérifiez les erreurs sur vos pages (parfois causées par un conflit entre les extensions).
▶️ Rendez vous sur votre site internet, faites un clic droit avec le navigateur Google Chrome, cliquez sur « inspecter » et regardez dans la « console ».

Vérifiez que l’automatisation fonctionne correctement (comme la liaison entre le site et votre plateforme d’e-mailings par exemple).

Installez les différentes balises et pixels permettant de lier votre site à vos autres plateformes et vos pages professionnelles sur les réseaux-sociaux si ce n’est pas déjà fait.

Lier votre site à votre compte Google, notamment Google Search Console, pour vérifier la présence d’un sitemap et de l’indexation de vos pages (très important).

La stratégie SEO suivant la mise en ligne pourra commencer avec le Netlinking
(déja évoqué plus haut, mais il n’est généralement pas compris dans le prix du site).

C’est, tout simplement, lorsque des sites pertinents dans un secteur similaire au vôtre mettent un lien qui pointe vers votre site, vous permettant de gagner en notoriété et la confiance de Google qui peut interpréter ces liens comme un gage de qualité.

Vous pouvez directement contacter des sites comme des blogs et proposer d’écrire un article avec un joli lien vers votre site.

Ou faire du Guest posting et payer pour poster votre article sur un autre site. 🤫


🤓 Exemples:

Le site « petfriends » qui vend des accessoires pour animaux domestiques propose un partenariat à une toiletteuse de sa région.

Il lui demande alors s’il peut écrire un article à poster sur son site, ce qu’elle accepte, le site petfriends gagne alors un lien.

Autre cas, le webmaster ou rédacteur de Petfriends prend contact avec l’administrateur d’un blog populaire pour ses conseils en éducation canine et lui propose un article avec code promo sur une catégorie de produit.
Vous voyez le genre ?

Vous pouvez aussi contacter des sites spécialisés en Netliking (avec un catalogue de partenaires de différents secteurs à l’appui) qui peuvent même se charger d’écrire vos articles. Sachez que cela à ça a un coût.

Une fois que votre site aura gagné en popularité, vous pourrez bénéficier de Netlinking sans, parfois, ne rien demander.

Une fois ce travail effectué (hormis le netlinking), vous pourrez payer le reste de la facture et déclarer la livraison de votre site web.

Vous pourrez demander une formation à l’administrateur du site internet pour manier convenablement votre site surtout dans le cas d’un site e-commerce (pour gérer les stocks par exemple), lui demander d’effectuer un travail de maintenance en continu ou faire appel à ses services en cas de besoin.

Bien sûr, tous les services énumérés ne sont pas obligatoires, c’est pour ça que l’on fait un devis.


Maintenance

Là, commence le travail de maintenance :

  • Faire les mises à jour et mises en cache.
  • Réparer les bugs sur le site, les problèmes de sécurité et les problèmes liés au référencement.
  • S’informer et acquérir les nouveautés technologiques utiles comme le téléchargement d’une extension que vous utilisez par exemple.
  • Alimenter le site via des modifications, événements commerciaux, activités saisonnières (Noël, solde), articles de blog, etc.

Modifier régulièrement son contenu permet d’inciter les robots de Google à venir crawler votre site.


Informations supplémentaires


Le temps

Ça dépend, mais s’il vous plait, ne faites pas confiance à ceux qui vous promettent monts et merveilles, surtout quand les big boss ne le font pas eux même : « grâce à moi, vous sortirez premier dans les serps de Google dans un mois » 🚨 spoiler alert 👉 mensonge.

Ou alors, vous sortirez premier sur un mot-clé de longue traine que personne ne recherche et qui ne correspond pas à votre offre.

Conseil : fuyez ! 💨
Aussi, sachez que plus vous donnerez d’informations au webmaster, plus vous serez sûr de ce que vous souhaitez et plus vous gagnerez du temps !

Car ça nous permet d’éviter les multiples modifications, tout en s’organisant mieux.

Ou alors : “Je vous fais un site web en quelques jours pour moins de 700 euros” : mmhhh ça sent vraiment l’arnaque ou le service bas de gamme, sauf si vous demandez quelque chose d’hyper basique.

Genre un site simple avec très peu de pages et fonctionnalités, qu’il peut vous livrer vite en utilisant un template (site factice à acheter ou télécharger) pré-existant.

Généralement, un site vitrine prend moins de temps qu’un site e-commerce et cela dépend du nombre de produits ou services mis-en-vente, de la prestation demandée, mais aussi de l’emploi du temps de votre webmaster / administrateur de site web.

⏳ Ne demandez pas des échéances trop courtes comme j’en ai lu sur internet : « j’ai besoin d’un webmaster pour un site e-commerce livré impérativement en 1 semaine ».

Déjà, c’est un peu énervant car on nous demande quelque-chose de vraiment compliqué (on a parfois d’autres clients à côté).

En plus, il est important de prendre le temps de tester le site après sa création.

Mais en plus vous ne serez pas satisfait et vous nous en voudrez malgré notre meilleure volonté, pire encore, vous risquez d’attirer les vautours.
Et ça, c’est le bouquet 🙄.


Les précautions

  • Attention au Netlinking et n’abusez pas avec les liens pointant vers votre site.
    Les sites doivent être pertinents (même thématique et score de confiance supérieur au votre).Les nouveaux liens ne doivent pas être ajoutés sur une courte période, sinon vous prenez le risque d’être dans le viseur de Google.
    Ils doivent être ajoutés au fur et à mesure avec des sites dont le score de confiance augmenteraau fil du temps.

    Ne vous mettez pas Google à dos, ce serait dommage d’avoir autant travaillé pour ce genre de résultat.

  • Attention aux doublons et liens cassés, je vous conseille de les surveiller, car Google n’apprécie pas du tout (utilisez Screaming Frog et Check My Links pour remédier à cela).
    Utilisez la balise canonical : élément du code html pour indiquer à Google que le contenu d’une page est dupliqué, donc identique au contenu d’une autre page.
  • Vérifier les sites qui pointent vers vous et désavouez-les s’ils ne sont pas pertinents (avec Google Search Console).
  • Les redirections : attentions aux redirections en cascade.
  • Consultez votre site sur mobile.
  • Vérifiez les avis sur le net concernant votre entreprise et répondez.


Recommandations

interface Google my business

Interface GMB
  • Utilisez Google trends pour planifier les futures activités commerciales.
  • Analysez vos résultats avec Google Analytics ou Matomo.
  • Créez une stratégie social média et au moins une page professionnelle sur un réseau-social (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter), selon la plateforme la plus appropriée à votre activité.Vous pouvez proposer votre catalogue sur certains réseaux-sociaux, créer une communauté et promouvoir votre activité via de la publicité.
  • Utilisez les Marketplaces comme Amazon pour vendre vos Bestsellers.
  • Faites de la Prospection par courriel ou sur LinkedIn si vous travaillez en BtoB.
  • Faites de la publicité sur Google ou les réseaux-sociaux pour augmenter le trafic sur votre site, augmenter vos ventes et générer des revenus (que vous pourrez analyser).
  • Fidélisez vos clients (codes promotionnels, invitations, emailings, jeux, concours).

Certains administrateurs peuvent vous proposer ces services ou vous dirigeront vers un spécialiste comme un Community manager, un graphiste ou un copywriter, par exemple.

🤩 Et Voila, vous connaissez maintenant l’essentiel concernant le travail d’administrateur de sites web et de webmaster et les démarches pour travailler avec.

Vous connaissez les différentes étapes et savez ce qu’il faudra clarifier.

N’hésitez pas à mettre un commentaire ou partager mon article si ce dernier vous plaît, ça me fait plaisir et me permet de connaître vos impressions ou interrogations.

Vous recherchez un administrateur de site web ? un Webmaster ? ou tout simplement un webmarketer (autrement dit un spécialiste du marketing numérique … en plus 😎)?

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Julie Thibault
Julie Thibault

Webmaster spécialisée dans les diverses techniques de communication digitales: création de sites internet, SEO, Publicités en ligne, e-mailings commerciaux et conseils en stratégie digitale.

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