Outils Bureautiques:
Google Docs:
Outil de traitement de texte, il permet aux utilisateurs de partager et modifier en temps réel les documents. Idéal quand on travaille à plusieurs sur un projet.
Les points forts de Google docs: – Outil gratuit – Outil collaboratif Alternative: WordGoogle Slide:
Comme l’outil précédent, il permet de créer des présentations en diaporama en temps réel accessibles et modifiables par les membres d’une équipe.
Les points forts de Google docs : – Outil gratuit – Outil collaboratif Alternative : Power-pointGoogle Sheets:
Outil de création de feuilles de calcul, manuellement ou à l’aide de formule avec la possibilité de créer des graphiques.
Les points forts de Google Sheeps : – Outil gratuit – Outil collaboratif Alternative : ExcelGoogle Keep:
Google Agenda:
Calendrier en ligne qui permet de programmer et de partager des événements (rendez-vous), intégrable sur son site.
Les points forts de Google Agenda: – Outil gratuit – Outil collaboratif – Une multitude de possibilités (personnalisation des rappels, événement privés non-visibles par les collaborateurs, intégrer différents fuseaux horaires, etc.).Mentions honorables:
– Google Drawing: permet de créer des dessins ou schémas vectoriels. – Google Drive: permet de stocker et partager des fichiers entre collaborateurs dans le cloud, il se connecte également aux autres outils Google (Google Docs, Google Sheets, Google Slides, Google drawing, Google My Maps, Google Sites, …).
Outils d’analyse:
Google Analytics:
Outil très populaire, il permet d’analyser les performances de son site web, les campagnes, les conversions, le comportement et profil des internautes (données démographiques, localisation, appareil utilisé) ainsi que d’observer les pages avec le plus de succès via des indicateurs de performances KPI. Vous pouvez examiner l’évolution de vos performances sur des périodes choisies et créer des rapports personnalisés grâce à des filtres.
Les points forts de Google Analytics: – Outil gratuit – Rapports personnalisés – Comparaison des performances sur deux plages de dates Alternative: MatomoGoogle Data Studio:
Google Alerts:
Outil de veille permettant de vérifier sa e-reputation. Très intuitif, il vous permet de surveiller les mots-clés qui vous intéressent et vous enverra une alerte dès qu’ils seront évoqués sur un autre site.
Les points forts de Google Data Studio: – Outil gratuit – Permet de surveiller son image et les mentions faisant référence à sa marque (backlinks, contenu dupliqué et diffusion d’articles). – Aide à d’observer son secteur et la concurrence. – Idéal pour être au courant des dernières tendances, actualités, innovations et événements. – Aide à l’inspiration. – Trouver des futurs collaborateurs (partenaires, clients, demandeur d’emploi). Alternatives: Feedly, Mention, Youseemii.Google Speed Insights:
Google Optimize:
Outil d’A/B testing, vous permet de créer plusieurs versions d’un élément constituant votre site web (page, pop-up, formulaire, landing-page) et d’observer puis conserver celle avec le plus de succès (faible taux de rebond, celle avec le meilleur taux de conversion, plus de temps passé sur la page). L’intérêt est de mieux comprendre les goûts et désirs des internautes, de garantir un contenu plus adapté, un meilleur confort de navigation et augmenter son taux de conversion.
Les points forts de Google Optimize: – Version gratuite. – Rapports visibles sur Google Analytics. – Aide à mieux comprendre les attentes de votre cible.
Alternative: AB TastyGoogle Tag Manager:
Ce n’est pas, en soi, un outil d’analyse mais il permet d’installer des tags (ou balises) sur son site web et d’y traquer les données relatives, pour mieux analyser les performances de son site, il est complémentaire à Google Analytics. Par exemple: installer une balise sur une page de remerciement après l’inscription d’un formulaire lié à la participation à un événement.
Les points forts de Google Tag Manager: – Outil gratuit. – Mieux comprendre le parcours des visiteurs, les freins à la conversion, ce qui attire leur attention. – Observer la performance d’une campagne ou d’une newsletter.
Mention honorable:
Google Forms: outil vous permettant de créer des enquêtes et formulaires, vous pourrez ensuite analyser les réponses via des graphiques actualisés en temps réel.
Outils pour le référencement:
Google Search Console:
Outil vraiment super pour améliorer le SEO de son site en identifiant les points à améliorer, les problèmes qu’il rencontre et comment les résoudre.
Les points forts de Google Search Console: – Outil gratuit. – Vérifier l’indexation des pages du site. – Création d’un sitemap. – Vérifier les performances et inspecter les URL.Google Ads – outil de planification des mots-clés:
Google Trends:
Outil pour effectuer des recherches prédictives, c’est-à-dire, pour planifier les prochaines tendances et pics de fréquence des mots-clés, vous permettant d’anticiper vos pages et actions commerciales. Cela concerne des événements ponctuels et répétitifs (festivals, périodes estivales, fêtes commerciales). Il existe également une évolution du volume de recherche juste avant le fameux pic (le point d’inflexion), c’est le moment où les recherches relatives à l’événement commencent. Exemple: vous avez un site de vente de produits alimentaires dont des produits festifs, en utilisant Google trends, vous pouvez observer (pour les années précédentes) une croissance du volume recherche sur le mot-clé « Pâques » à partir du mois de mars (point d’inflexion) avec un pic en avril (logique). C’est donc l’occasion pour préparer votre stratégie commerciale bien en amont pour qu’elle soit prête avant le début des recherches, soit bien avant le point d’inflexion pour que le référencement naturel de vos pages commerciales ait le temps de se mettre en marche, commencez à publier du contenu 1 mois avant, ce qui veut dire se mettre au travail suffisamment tôt pour cet événement et commencer à publier en février …
Les points forts de Google Trends: – Outil gratuit. – Permet de prévoir les pics de fréquence et améliorer ses performances commerciales et SEO.Google My Business:
Fiches d’établissement en ligne qui s’affiche selon les recherches des internautes. C’est un précieux outil d’aide au référencement, surtout pour le référencement local. Il permet d’inscrire toutes les informations relatives à votre entreprise (activité, renseignements, horaires d’ouverture, localisation, contact, photos, avis, il est même possible de créer un mini site) et permettra à votre site de gagner en pertinence vis-à-vis de Google. C’est l’une des premières choses à mettre en place au moment de la création de son site: voir les étapes pour créer son site web.
Les points forts de GMB: – Outil gratuit. – Influence votre position lors d’une recherche à proximité. – L’itinéraire disponible entre le demandeur et le point de vente via Google Maps. – Moyen rapide et efficace d’informer les internautes via des photos, informations, posts et questions/réponses.Mention honorable:
Google Suggest: pas vraiment un outil, mais plutôt une fonctionnalité automatique permettant de trouver des mots-clés similaires au vôtre ou de vérifier ceux avec le plus de succès. Pour cela, taper votre mot-clé ou une partie sur la barre de recherche google et vérifiez les suggestions de Google qui apparaitront juste en dessous.