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Personnage blonde au téléphone qui représente julie thibault, sur un bureau rempli de dossiers, le personnage à l'ai débordé mais un super héros avec le corps d'un humain, une cape comme superman mais avec le logo de google à la place de la tête du super héros vient à la rescousse du personnage pour l'aider à améliorer son travail
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Les meilleurs outils que propose Google

Dans cet article, je vais vous présenter les meilleurs outils que propose Google.
Comme vous le savez sûrement, Google, en plus d’être le Leader incontesté des moteurs de recherche, propose une multitude d’outils gratuits et ultra-performants dans différents domaines : bureautique, outils d’analyse, SEO, et bien d’autres.
Nous citerons ici les plus intéressants dans le domaine du digital et du travail d’équipe.
De quoi mieux organiser votre travail et prévoir vos actions digitales.

Outils Bureautiques:

Google Docs:

Imprime écran de google docs

Outil de traitement de texte, il permet aux utilisateurs de partager et modifier en temps réel les documents. Idéal quand on travaille à plusieurs sur un projet.

Les points forts de Google docs:
– Outil gratuit.
– Outil collaboratif.

☑️ Alternative: Word

Google Slide:

Comme l’outil précédent, il permet de créer des présentations en diaporama en temps réel accessibles et modifiables par les membres d’une équipe.

Les points forts de Google docs :
– Outil gratuit.
– Outil collaboratif.

☑️ Alternative: Power-point

Google Sheets:

Outil de création de feuilles de calcul, manuellement ou à l’aide de formule avec la possibilité de créer des graphiques.

Les points forts de Google Sheeps :
– Outil gratuit.
– Outil collaboratif.

☑️ Alternative: Excel

Google Keep:

Imprime écran google keep Outil de création et organisation de listes et notes personnalisées à partager avec ses collaborateurs.
Parfait pour organiser vos tâches entre collaborateurs grâce à des listes.
S’utilise conjointement avec Gmail et Google Agenda.

Les points forts de Google Keeps:
– Outil gratuit.
– Outil collaboratif.
– La personnalisation des notes.
– Le système de rappel.
– La possibilité de personnaliser ses notes avec des dessins (sur tablette).

Google Agenda:

Calendrier en ligne qui permet de programmer et de partager des événements (rendez-vous), intégrable sur son site.

Les points forts de Google Agenda:
– Outil gratuit.
– Outil collaboratif.
– Une multitude de possibilités (personnalisation des rappels, événement privés non-visibles par les collaborateurs, intégrer différents fuseaux horaires, etc.).

Outils d’analyse:

Google Analytics:

Outil très populaire, il permet d’analyser les performances de son site web, les campagnes, les conversions, le comportement et profil des internautes (données démographiques, localisation, appareil utilisé) ainsi que d’observer les pages avec le plus de succès via des indicateurs de performances KPI.
Vous pouvez examiner l’évolution de vos performances sur des périodes choisies et créer des rapports personnalisés grâce à des filtres.

Les points forts de Google Analytics:
– Outil gratuit.
– Rapports personnalisés.
– Comparaison des performances sur deux plages de dates.

☑️ Alternative: Matomo

Google Data Studio:

Imprime écran google data studio
Assez similaire à Google Analytics qui analyse les données d’un site web, Google Data Studio permet, quant à lui, de faire des analyses claires, en temps réel et de convertir des données en rapports et tableaux de bord personnalisables.
La particularité qu’offre cet outil vient de la possibilité d’intégrer les différents dispositifs que vous utilisez sur cette même plateforme (Google Analytics, Google Search Console, Google Ads, Amazon, Facebook Ads, …).

Les points forts de Google Data Studio:
– Outil gratuit.
– Rapports personnalisables et attractifs visuellement, idéal pour une présentation.
– Le partage des rapports et la possibilité de les modifier entre plusieurs membres de l’équipe.
– La centralisation des données venant de différentes sources.
– Comparaison des performances sur deux plages de dates.

Google Alerts:

Outil de veille permettant de vérifier sa e-reputation.
Très intuitif, il vous permet de surveiller les mots-clés qui vous intéressent et vous enverra une alerte dès qu’ils seront évoqués sur un autre site.

Les points forts de Google Data Studio:
– Outil gratuit.
– Permet de surveiller son image et les mentions faisant référence à sa marque (backlinks, contenu dupliqué et diffusion d’articles).
– Aide à d’observer son secteur et la concurrence.
– Idéal pour être au courant des dernières tendances, actualités, innovations et événements.
– Aide à l’inspiration.
– Trouver des futurs collaborateurs (partenaires, clients, demandeur d’emploi).

☑️ Alternatives: Feedly, Mention, Youseemii.

Google Speed Insights:

Imprim écran google pages speed insights Outils pour analyser le temps de chargement des pages de son site et les moyens de l’améliorer.
L’outil vous offre, également, la possibilité de suivre les rapports de chargement sur desktop et sur mobile.

Les points forts de Google Speed Insights:
– Outil gratuit.
– Audit de son site sur mobile et desktop.
– Aide à être plus responsive.
– Améliore le SEO.

Google Optimize:

Outil d’A/B testing, vous permet de créer plusieurs versions d’un élément constituant votre site web (page, pop-up, formulaire, landing-page) et d’observer puis conserver celle avec le plus de succès (faible taux de rebond, celle avec le meilleur taux de conversion, plus de temps passé sur la page).
L’intérêt est de mieux comprendre les goûts et désirs des internautes, de garantir un contenu plus adapté,  un meilleur confort de navigation et augmenter son taux de conversion.

Les points forts de Google Optimize:
– Version gratuite.
– Rapports visibles sur Google Analytics.
– Aide à mieux comprendre les attentes de votre cible.

☑️ Alternative: AB Tasty

Google Tag Manager:

Ce n’est pas, en soi, un outil d’analyse mais il permet d’installer des tags (ou balises) sur son site web et d’y traquer les données relatives, pour mieux analyser les performances de son site, il est complémentaire à Google Analytics.

🤓 Par exemple: installer une balise sur une page de remerciement après l’inscription d’un formulaire lié à la participation à un événement.

Les points forts de Google Tag Manager:
– Outil gratuit.
– Mieux comprendre le parcours des visiteurs, les freins à la conversion, ce qui attire leur attention.
– Observer la performance d’une campagne ou d’une newsletter.

 

Outils pour le référencement:

Google Search Console:

Outil vraiment super pour améliorer le SEO de son site en identifiant les points à améliorer, les problèmes qu’il rencontre et comment les résoudre.

Les points forts de Google Search Console:
– Outil gratuit.
– Vérifier l’indexation des pages du site.
– Création d’un sitemap.
– Vérifier les performances et inspecter les URL.

Google Ads – outil de planification des mots-clés:

Imprim écran planificateur mots clé L’outil de planification des mots-clés vous permet de trouver et sélectionner les meilleurs mots-clés pour votre site, vous devrez inscrire les mots-clés qui vous intéressent, Google vous donnera des informations sur ces mots-clés (nombre moyen de recherches mensuelles, concurrence, taux d’impression), d’autres mots-clés vous seront même suggérés.
C’est un très bon moyen de choisir ses mots-clés de préférence avant la construction de son site web et ses pages.

Les points forts de l’outil de planification des mots-clés:
– Un des meilleurs outils gratuits permettant de planifier les mots-clés à adopter pour les pages de son site.
– Simple à prendre en main.

Google Trends:

Imprime écran de google trends

Outil pour effectuer des recherches prédictives, c’est-à-dire, pour planifier les prochaines tendances et pics de fréquence des mots-clés, vous permettant d’anticiper vos pages et actions commerciales. Cela concerne des événements ponctuels et répétitifs (festivals, périodes estivales, fêtes commerciales).
Il existe également une évolution du volume de recherche juste avant le fameux pic (le point d’inflexion), c’est le moment où les recherches relatives à l’événement commencent.

🤓 Par Exemple: vous avez un site de vente de produits alimentaires dont des produits festifs, en utilisant Google trends, vous pouvez observer (pour les années précédentes) une croissance du volume recherche sur le mot-clé « Pâques » à partir du mois de mars (point d’inflexion) avec un pic en avril (logique).
C’est donc l’occasion pour préparer votre stratégie commerciale bien en amont pour qu’elle soit prête avant le début des recherches, soit bien avant le point d’inflexion pour que le référencement naturel de vos pages commerciales ait le temps de se mettre en marche, commencez à publier du contenu 1 mois avant, ce qui veut dire se mettre au travail suffisamment tôt pour cet événement et commencer à publier en février …

Les points forts de Google Trends:
– Outil gratuit.
– Permet de prévoir les pics de fréquence et améliorer ses performances commerciales et SEO.

Google My Business:

Fiches d’établissement en ligne qui s’affiche selon les recherches des internautes.
C’est un précieux outil d’aide au référencement, surtout pour le référencement local.
Il permet d’inscrire toutes les informations relatives à votre entreprise (activité, renseignements, horaires d’ouverture, localisation, contact, photos, avis, il est même possible de créer un mini site) et permettra à votre site de gagner en pertinence vis-à-vis de Google.
C’est l’une des premières choses à mettre en place au moment de la création de son site.

Les points forts de GMB:
– Outil gratuit.
– Influence votre position lors d’une recherche à proximité.
– L’itinéraire disponible entre le demandeur et le point de vente via Google Maps.
– Moyen rapide et efficace d’informer les internautes via des photos, informations, posts et questions/réponses.

Les Mentions Honorables :

Vous connaissez maintenant les meilleurs outils que propose Google.
Alors, foncez les utiliser. 🚀

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Julie Thibault
Julie Thibault

Webmaster spécialisée dans les diverses techniques de communication digitales: création de sites internet, SEO, Publicités en ligne, e-mailings commerciaux et conseils en stratégie digitale.

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Julie Thibault
Fondatrice de l'Entreprise Action Digitale
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